69 articles

"Il était un toit" au collège

Par JULIE ALLAINPublié le 28 nov. 2016 à 14:12 ♦ Mis à jour le 28 nov. 2016 à 14:14

Le collège Jean Rostand s’est doté d’un espace de théâtre pour une semaine entière !

Quand les élèves de 6e rencontrent des comédiens, assistent à des lectures théâtralisées dans un décor unique et deviennent à leur tour acteurs / lecteurs, cela leur donne comme une fringale de lecture…

Laëtitia CHENOIR et Xavier MERLET, comédiens de la compagnie ZANY CORNETO, ont présenté un spectacle des lectures théâtralisées sur le thème du conte à tous les élèves de 6e du collège Jean Rostand.

Ce spectacle a eu lieu dans une salle du collège, complètement transformée pour l’occasion en un espace de théâtre unique avec un décor travaillé sur le thème du conte, entre tradition et modernité.

Tout d’abord spectateurs ravis, les élèves sont entrés dans le monde merveilleux des contes en assistant à un spectacle. Puis, Laëtitia et Xavier leur ont expliqué de quelle façon, eux aussi allaient devenir des lecteurs / acteurs / conteurs au cours de la semaine qui allait suivre.

En effet, la structure est restée une semaine entière à disposition des élèves et de leurs professeurs de français et c’est avec un plaisir partagé et non dissimulé que tous ont profité de ce décor pour lire et mettre en scène plusieurs contes traditionnels et modernes.

Ce travail collaboratif a été réalisé avec engouement et les productions finales des élèves ont réjouis l’ensemble des spectateurs devant lesquels ils se sont représentés. L’enthousiasme était de mise et le plaisir de la lecture retrouvé pour certains, amplifié pour d’autres !

Exemple d’exploitation pédagogique de la structure :

Le professeur de français a invité les élèves à parcourir et découvrir plusieurs ouvrages de contes laissés par les comédiens.

Après ce premier temps de lecture, les élèves se sont répartis en petits groupes et ont choisi un conte qu’ils allaient mettre en scène par le biais d’une lecture théâtralisée.

Ce travail collaboratif a permis à chacun de trouver la place qui lui convenait le mieux : l’un en régie pour la gestion de l’aspect technique (sons et lumières), l’autre en lecteur expressif et le dernier en acteur investi et pourvu de divers costumes laissé par les comédiens de ZANY CORNETO.

Après un temps de répétitions, les élèves ont présenté leur version du conte en nous livrant une lecture théâtralisée collective créative et personnelle !

Un excellent moment pour tous !

Les portes ouvertes des lycées de Vendée

Par FLORENCE COURBETPublié le 25 nov. 2016 à 11:58 ♦ Mis à jour le 25 nov. 2016 à 11:59

Les résultats du cross 2016

Par FLORENCE COURBETPublié le 02 nov. 2016 à 09:42

Le lundi 17 octobre, tous les élèves du collège ont participé au cross qui s'est couru autour de l'établissement et du stade de la Demoiselle.

Les classements des élèves et des classes sont à télécharger sur cette page.

Bravo à tous les élèves !

Remise des diplômes du Brevet des collèges et du CFG

Par admin rostandPublié le 25 oct. 2016 à 14:18 ♦ Mis à jour le 25 oct. 2016 à 15:02

Le 14 octobre dernier le collège Jean Rostand a accueilli ses anciens élèves ayant passé les examens du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale en juin 2016 afin de leur remettre leurs diplômes.

Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège.

82% des élèves de 3e du collège Jean Rostand ont obtenu le DNB et 71% d'entre eux ont obtenu une mention :

31% ont eu la mention Assez Bien, 20 % la mention Bien et 20 % la mention Très Bien.

Les élèves de 3e SEGPA sont systématiquement inscrits au diplôme du CFG. Cet examen valide le contrôle en formation continue de l'année auquel s'ajoute un oral sur un dossier préparé et présenté par l'élève.

En juin 2016 90% des 3e SEGPA du collège Jean Rostand ont obtenu le CFG.

L'orientation scolaire à la rentrée 2016

Parmi les anciens élèves de troisième Collège et SEGPA
53,8 % ont été affectés en Seconde générale ou technique
29,7 % en Seconde professionnelle
15,8 % en CAP

Les 5A créent une émission de Web radio

Par FLORENCE COURBETPublié le 13 juin 2016 à 15:22 ♦ Mis à jour le 28 sept. 2016 à 11:04

Toute l'année les 5A ont participé à un grand projet autour de la radio. Ils ont commencé par visiter la radio Alouette puis la Radio nations. Ils ont découvert les coulisses et les secrets de fabrication d'une émission de radio. Ils en ont profité pour interviewer les présentateurs des émissions d'Alouette.

Puis ils ont visité la web radio Courant d'herb'. Avec l'aide des animatrices Marina et Faustine et de leurs professeurs, M. Buchet  ils ont créé une émission de web radio. Ils ont écrit les textes, réalisé les interviews et fait le montage de l'émission en plaçant au lus juste les jingles et les voix.

Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur le fichier son.

Page 1 / 14 Page suivante > Dernière page >>