accessibilité | > menu | > contenu

avancée

  Se connecter

Collège Jean Rostand - Les Herbiers

vers le site inter-établissements

Actualités du collège > Blog

Actualités du collège

15 articles

Deux ans de rénovation au collège Jean Rostand

par admin rostand le 29 septembre 2014 à 17:56

Au début des travaux de réhabilitation du collège en novembre 2012  les élèves s'aperçoivent assez peu des modifications des bâtiments. Ils observent surtout l'avancée des travaux de bardage des façades de l'établissement.

A la rentrée 2013 les élèves commencent à avoir accès aux espaces rénovés. Ainsi, les nouveaux ateliers de la SEGPA ouvrent leurs portes le 3 septembre 2013. Les élèves découvrent dans la partie HAS (Hygiène, Alimentation, Services) la nouvelle cuisine, la salle d'entretien du linge, le nouvel atelier de la section Habitat, deux salles de cours équipées d'ordinateurs et de vidéoprojecteurs et de nouveaux vestiaires. Ils s'approprient les lieux en commençant un gros travail d'aménagement et de rangement.

Les espaces rénovés du premier étage du bâtiment principal accueillent leurs premiers élèves le 4 novembre 2013. Ceux-ci ont maintenant accès au CDI entièrement réaménagé, à la nouvelle salle informatique, à la salle ULIS et à trois classes de cours entièrement équipées en informatique.

Les salles d'histoire-géographie du premier étage et tout le second étage sont livrés en février 2014, les salles de technologie et les salles de lettres le 12 mai 2014.

Et en septembre 2014, les élèves découvrent les nouvelles salles d'Arts plastiques, d'Éducation musicale et de Sciences physiques. C'est donc dans un collège entièrement rénové avec un parvis lui aussi terminé pendant l'été que les élèves du collège font leur rentrée.

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

 

Course Action Contre la Faim

par admin rostand le 18 septembre 2014 à 08:22

La course contre la faim a eu lieu le Vendredi 16 Mai, sur le stade d'athlétisme. Le matin pour les 6ème/5ème et l'après midi pour les 4ème/3ème.

Un élan de solidarité et une ambiance festive on fait de cette journée une belle sensibilisation au fléau de la faim dans le monde.

L'enthousiasme des élèves a permis au bout du compte de rassembler 10 000€ de dons.

Je félicite l'ensemble des élèves pour leurs mobilisations et leurs compétences sportives.

Vanessa Rabaud

Coordinatrice du projet d'action contre la faim

Présidente du FSE

Faymoreau

par JEROME HOUARD le 1 juillet 2014 à 21:04

Dans le cadre du programme d'histoire sur l'industrialisation au 19e siècle, les 6, 10, 12 et 16 juin tous les 4e du collège ont visité l'ancien site minier de Faymoreau dans le sud-bocage. Ils ont découvert la dure vie des mineurs qui ont exploité les différents puits des années 1830 jusqu'à la fermeture des mines en 1958. Ils ont aussi étudié l'architecture particulière du site entre le puits, la verrerie, les corons et le quartier de l'administration.

Le site d'Épagnes

Le musée de la mine

Le village minier

 

Les 6e à Sanxai

par admin rostand le 26 mai 2014 à 18:36

Les 22, 23 et 26 mai tous les 6e du collège sont allés visités le site gallo-romain de Sanxay aux bords de la rivière la Vonne dans la Vienne.

Ce site, classé au centre des monuments nationaux, fut un important centre de cure thermale entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. Les élèves ont pu découvrir les vestiges du théâtre, dont ils ont testé l'acoustique étonnante. Dans les thermes ils ont appris les techniques innovantes avec lesquelles les Gallo-Romains chauffaient ces bains publics. Ils ont aussi allés au temple dédié aux dieux guérisseurs Mercure et Apollon. Pour finir ils ont joué avec les jeux des enfants de l'époque.

Pour en savoir plus

Les 6e assistent au "Retour à Itaque"

par FLORENCE COURBET le 24 avril 2014 à 09:29

 

Le mercredi 22 avril tous les 6e du collège ont assisté à la représentation de l'Odyssée Le retour à Itaque au théâtre Pierre Barouh. Durant 1 heure le conteur Claude Burneau et les musiciens Karine Landaburu et François Landaburu ont raconté le retour d'Ulysse à Itaque.

Le plus rusé des Grecs, l'inventeur du cheval de Troie, tente de rentrer chez lui depuis 10 ans. Les dieux lui sont enfin favorables. Et des marins phéaciens ramènent Ulysse sur sa chère Itaque, l'île dont il est roi, l'île où sa femme Pénélope l'attend. Mais il doit faire face à de nouveaux dangers. Des nobles, persuadés de sa mort, ont envahi le palais et somment Pénélope de choisir le nouveau roi d'Itaque parmi eux. Ulysse, aidé par la déesse Athéna, entre chez lui sous les traits d'un mendiant....

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>


haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation