accessibilité | > menu | > contenu

23 articles

Les 3e découvrent le spectacle Marie-Louise

par MARION RENAUDEAU le 23 mars 2015 à 17:47

Les 3e du collège sont allés au théâtre Pierre Barouh le 20 mars pour admirer le spectacle Marie-Louise de la compagnie L'Éolienne.

Du nom de l’espace entre l’image et le cadre d’un tableau, Marie-Louise propose une réinterprétation d’œuvres picturales. Cette réinterprétation se fait grâce au cirque chorégraphié. Les artistes évoluent durant tout le spectacle devant les tableaux projetés en fond de scène, ce qui permet aux spectateurs de faire sens avec les acrobaties et autres danses.

Les élèves ont travaillé en classe sur des tableaux tels que Le jardin des délices, Les amants, Le martyr de Saint-Sébastien… afin de bien comprendre le travail des artistes. Il a aussi été évoqué le travail du corps, essentiel dans cet art qu'est le cirque.

Beaucoup ont apprécié la poésie se dégageant de ce spectacle, et son humour également. En effet, il s'agit d'un spectacle riche en émotions. La beauté des portés et des envolées grâce aux différents agrès ont conquis les élèves.

Les sixièmes de Jean Rostand à la rencontre de leurs élus

par FLORENCE COURBET le 2 mars 2015 à 19:40

Le mardi 24 février 2015, l’ensemble des élèves de sixième du collège ont participé à un forum d’Éducation Civique.

Dans le cadre du programme d’Éducation Civique de la classe de 6e, les professeurs d’Histoire et Géographie du collège, ainsi que le professeur documentaliste, ont organisé une matinée consacrée à l’habitant et à l’exercice de la citoyenneté au sein d’une commune.

Les élèves ont participé à six ateliers différents.

L’un d’entre eux était animé par deux de leurs élus locaux : Mme Besse, maire des Herbiers et Mme Remigereau, adjointe à la mairie des Herbiers, en charge des affaires scolaires. Elles ont répondu aux nombreuses questions des élèves sur leur rôle d’élues dans la commune.

Les objectifs pédagogiques étaient multiples : connaître les fondamentaux de la vie communale, acquérir les principales notions liées à la démocratie locale, appréhender les droits et les devoirs d’un citoyen, suivre en groupe une intervention et en retenir l’essentiel... Les élèves se sont vus remettre un dossier avec des exercices à réaliser et des questionnaires à compléter.

Tombola de l'AS

par FLORENCE COURBET le 3 février 2015 à 17:14

Le tirage au sort a été effectué par les élèves de l’association sportive et sous la surveillance de Mme Léguistin, Principale du collège, le vendredi 29 janvier à 12H45.
Pour venir récupérer les lots, veuillez passer voir le personnel de l’accueil du collège avec votre ticket gagnant.

Voici les résultats:

Les 3e, les 3e et 4e SEGPA au carrefour de l'orientation

par FLORENCE COURBET le 16 janvier 2015 à 08:31

Le 15 janvier tous les élèves de 3e, les élèves de 3e et de 4e SEGPA sont allés au Carrefour de l'Orientation à Cholet. Ils ont pu découvrir des filières de formations et rencontrer des professionnels de leurs choix parmi les 370 exposants installés au Parc de la Meilleraie. Quelques 175 établissements de formation, 89 entreprises,  et 250 professionnels attendaient les questions de nos élèves. Ceux-ci ont pu approfondir leurs connaissances sur les formations mais aussi sur les secteurs professionnels : artisanat, commerce, transport, culture, sécurité, bâtiment, banque, agroalimentaire, sécurité....

Exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale

par FLORENCE COURBET le 8 janvier 2015 à 11:55

Le 8 janvier 2015 les élèves de troisième du collège ont visité l'exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale proposée par le Conseil général de Vendée dans le cadre de la commémoration du centenaire de ce conflit. L'exposition propose l’étude de quatre uniformes complets, de matériels et d’objets du quotidien, de correspondances entre l’arrière et les zones de combats, autant d'objets permettant d'aborder  les causes de la Guerre, le quotidien dans les tranchées, l’évolution du matériel et des uniformes, la vie à l’arrière et le basculement vers la Victoire.

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation