64 articles

DU THÉÂTRE POUR TOUS !

Par ANNA PENARD-GORRINPublié le 21 juin 2016 à 11:42 ♦ Mis à jour le 22 juin 2016 à 17:23

Le projet « Artistes à l'école » du collège Jean Rostand s'achève en beauté pour cette année 2016.

Les élèves de 5è avaient pu découvrir une autre façon de pratiquer le théâtre en classe en novembre dernier ; c'est chose faite pour les élèves de 4è et de 3è à présent !

Tous ces élèves ont en effet rencontré aux mois de mai et de juin la compagnie professionnelle Zany Corneto ; chaque classe a pu s'exercer pendant deux heures, en demi-groupe.

Dans un premier temps, les élèves ont fait des exercices d'échauffement, de diction et de prise de contact.

Après quoi, de petits groupes ont été formés par Xavier Merlet et Laëtitia Chenoir afin que chacun appréhende, apprenne et mette en scène de courtes répliques sur le thème de l'univers carcéral. Écoute, confiance et justesse ont été les maîtres mots de ces séances : nos jeunes esprits ont su « briser les barreaux » de leur timidité et de leur appréhension premières ! Un régal pour les yeux et oreilles des professeurs qui ont pu assister à ce temps de travail oral et de maîtrise corporelle.

Le projet « Artistes à l'école » a donc permis cette année aux élèves de l'option théâtre d'affiner leur jeu théâtral autour de la pièce Les Numéros présentée le mardi 7 juin dernier.

Mais pas uniquement ! Ce programme théâtral a été l'occasion, par ailleurs, pour chaque élève de 5è, 4è et 3è de voir un ou plusieurs spectacles vivants et de s'essayer au théâtre.

Il se poursuit l'an prochain selon de nouvelles modalités, incluant les élèves de 6è. Le collège Rostand et l'équipe de Lettres tiennent à faire perdurer cette ouverture culturelle et cette pratique artistique, pour tous.

Les Numéros de l'Atelier Théâtre 5e

Par FLORENCE COURBETPublié le 13 juin 2016 à 09:28 ♦ Mis à jour le 22 juin 2016 à 17:16

Dans le cadre du projet Artistes à l'école créé par la Fondation Casino, les dix-neuf élèves de l'atelier théâtre du collège ont présenté le 7 juin 2016 la pièce de Hanokh Levin Les Numéros à leurs camarades de 5e, l'après-midi puis aux spectateurs de la Tour des Arts le soir.

Résumé : Dans une salle d'attente, 14 chaises alignées, une petite table et sa pile de magazines, au fond un porte-manteaux et ses numéros. Un à un les patients arrivent et racontent leurs petits bobos ou leur grande maladie. Mais que fait le médecin ?

Aidés de leurs professeurs Mme Renaudeau et Mme Allain et des comédiens Xavier Merlet et Laeticia Chenoir de la compagnie Zany Corneto, ils ont créé la mise en scène et ont longuement répété pour donner vie à leurs personnages tous bien campés !

Le projet Artistes à l'école a permis pendant deux ans la rencontre entre les collégiens et des artistes du spectacle vivant. Les élèves de chaque niveau ont ainsi pu assister à des représentations théâtrales et musicales, visiter les coulisses du théâtre Pierre Barouh et rencontrer des professionnels du spectacle vivant (acteurs, metteurs en scène, techniciens...)

Les 5A créent une émission de Web radio

Par FLORENCE COURBETPublié le 13 juin 2016 à 15:22 ♦ Mis à jour le 15 juin 2016 à 18:09

Toute l'année les 5A ont participé à un grand projet autour de la radio. Ils ont commencé par visiter la radio Alouette puis la Radio nations. Ils ont découvert les coulisses et les secrets de fabrication d'une émission de radio. Ils en ont profité pour interviewer les présentateurs des émissions d'Alouette.

Puis ils ont visité la web radio Courant d'herb'. Avec l'aide des animatrices Marina et Faustine et de leurs professeurs, M. Buchet puis Mme Griénay ils ont créé une émission de web radio. Ils ont écrit les textes, réalisé les interviews et fait le montage de l'émission en plaçant au lus juste les jingles et les voix.

Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur le fichier son.

Le conseil départemental des jeunes (CDJ) présente le kit pédagogique "Estime de soi et regard des autres"

Par FLORENCE COURBETPublié le 15 juin 2016 à 18:07

Le Conseil départemental des jeunes a créé un kit pédagogique sur l'estime de soi et le regard des autres.

Son but est de favoriser, encourager les échanges en faveur de la bienveillance entre les collégiens.

Il propose cinq outils pédagogiques :

- l'éclairage d'un médecin spécialiste du sujet

- des situations interactives destinées à ouvrir le débat

- des exercices théâtraux pour développer la confiance en soi

- le jeu de société Feeling pour apprendre à percevoir les autres

- une enquête grandeur nature pour prévenir les addictions

L'ensemble du kit pédagogique est consultable et téléchargeable ici.

 

Des ressources complémentaires sont aussi disponibles sur Esidoc.

 

Les E-car : 3e de la finale France

Par FLORENCE COURBETPublié le 01 juin 2016 à 19:39 ♦ Mis à jour le 03 juin 2016 à 10:39

Bientôt toutes les informations sur la finale nationale au stade Charléty à Paris !

 

 

Et voilà les photos !

 

 

 

Les classements de cette folle journée :

L'article sur Ouest-France.fr

Page 1 / 13 Page suivante > Dernière page >>

haut de page