accessibilité | > menu | > contenu

20 articles

Les 3e, les 3e et 4e SEGPA au carrefour de l'orientation

par FLORENCE COURBET le 16 janvier 2015 à 08:31

Le 15 janvier tous les élèves de 3e, les élèves de 3e et de 4e SEGPA sont allés au Carrefour de l'Orientation à Cholet. Ils ont pu découvrir des filières de formations et rencontrer des professionnels de leurs choix parmi les 370 exposants installés au Parc de la Meilleraie. Quelques 175 établissements de formation, 89 entreprises,  et 250 professionnels attendaient les questions de nos élèves. Ceux-ci ont pu approfondir leurs connaissances sur les formations mais aussi sur les secteurs professionnels : artisanat, commerce, transport, culture, sécurité, bâtiment, banque, agroalimentaire, sécurité....

Exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale

par FLORENCE COURBET le 8 janvier 2015 à 11:55

Le 8 janvier 2015 les élèves de troisième du collège ont visité l'exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale proposée par le Conseil général de Vendée dans le cadre de la commémoration du centenaire de ce conflit. L'exposition propose l’étude de quatre uniformes complets, de matériels et d’objets du quotidien, de correspondances entre l’arrière et les zones de combats, autant d'objets permettant d'aborder  les causes de la Guerre, le quotidien dans les tranchées, l’évolution du matériel et des uniformes, la vie à l’arrière et le basculement vers la Victoire.

Remise des diplômes du DNB, du CFG et du DELF

par FLORENCE COURBET le 26 novembre 2014 à 18:33

Le 14 novembre dernier le collège Jean Rostand a accueilli ses anciens élèves ayant passé les examens du Diplôme National du Brevet, du Certificat de Formation Générale et du Diplôme d'Études en Langue Française en juin 2014 afin de leur remettre leurs diplômes.

Il est à noter que les 10 élèves non francophones présentés à l'examen ont réussi le DELF et que, pour la 2ème année consécutive, l'élève d'Ulis présenté au CFG a l'a obtenu.

Par ailleurs, parmi les élèves ayant réussi le DNB : 28% ont eu la mention Assez Bien, 21 % la mention Bien et 14 % la mention Très Bien.

Parmi les anciens élèves de troisième Collège, SEGPA ou Ulis :
37 % ont été affectés en Seconde générale ou technique
44 % en Seconde professionnelle
18,5 % en CAP
Et deux élèves ont choisi de refaire une 3ème afin d'obtenir à la rentrée 2015 la formation post-3eme qu'ils souhaitent.

Le cross du collège

par FLORENCE COURBET le 29 octobre 2014 à 15:26

Le 15 octobre 2014 688 élèves ont participé au cross du collège. Voici les résultats par niveau.

Classement des 6e
1 Kaemmerlen Léa Foure Mathis
2 Caillaud Loriane Rizetto Enzo
3 Godreau Lise Biteau Louis

Classement des 5e
1 Antier Charline Papin Alexandre
2 Bouhelal Nolwenn Pinabel Erwann
3 Lejeune Yaëlle Martin Mathurin

Classement des 4e
1 Belyazid Tina Ageneau William
2 Orsolini Emma Christians Thibault
3 Devy Alice Zehnter Karl

Classement des 3e
1 Metri Justine Preau Kévin
2 Gaborieau Laurie Hudecek Kevin
3 Piffard Mary-Lou Lejeune Killian

Vous trouverez les résultats complets en téléchargement sur cette page.

1 fichier attaché

Les 6e du collège au concert

par FLORENCE COURBET le 27 octobre 2014 à 19:00

Les élèves de 6e ont assisté le jeudi 16 octobre à un concert pédagogique organisé par le Conseil général de Vendée.

Dès que les élèves ont arrivés dans la salle des Nymphéas de Mouchamps ils ont pu admirer les instruments et les musiciens de l'orchestre de Vendée. Puis le musicologue leur a fait découvrir des extraits de La Symphonie n°9 dite du Nouveau monde du compositeur tchèque Anton Dvorak.

Nommé directeur du conservatoire de musique de New York, le compositeur exprime dans sa musique sa mélancolie mais aussi son admiration pour les hauts building de New York. Mais quels sont les instruments qui font le mieux ressentir la mélancolie ? De quelle manière faire comprendre à ses auditeurs sa fascination pour des immeubles qui semblent ne jamais s'arrêter de grandir ? C'est tout cela que les élèves ont étudié quand ils n'ont pas tout simplement dirigé l'orchestre !

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation