56 articles

La course contre la faim mobilisera 1400 élèves aux Herbiers

Par admin rostandPublié le 31 mars 2016 à 17:30 ♦ Mis à jour le 29 avr. 2016 à 08:28

Le 10 mai prochain les 1400 élèves des établissements scolaires des Herbiers, les deux collèges Jean Rostand et Jean Yole, les deux lycées Jean Monnet et Jean XXIII et la MFR La Louisière courront tous ensemble au profit de l'ONG Action contre la faim. La ville des Herbiers s'associe à cette action en apportant un soutien logistique important : signalétique, matériel. Elle prendra aussi en charge l'organisation du poste de secours et la police municipale assurera la sécurité des coureurs. Le semi-marathonien Anthony Guillard, plusieurs fois champion de France, sera aussi présent à la manifestation pour encourager les jeunes athlètes.

Lors de cette journée sportive, citoyenne et solidaire, les élèves devront parcourir dans la ville des Herbiers le plus de kilomètres possible. Parrainés par leurs parents, voisins et amis qui leur promettent une petite somme d'argent pour chaque kilomètre parcouru, ils apporteront concrètement leur aide aux populations qui souffrent de la faim. Cette année les gains de la course viendront financer les programmes d'Action contre la faim en Haïti où l'association met en oeuvre des plans de nutrition et d'accès à l'eau.

 

Horaires des courses : 10 mai 2016

6e et 5e : 9h00 - 12h05

4e et 3e : 13h30 - 16h40

 

Le vendredi 25 mars tous les élèves de 5e du collège et les délégués de toutes les classes ont assisté à une séance de sensibilisation animé par un intervenant d'Action contre la faim. Celui-ci leur a expliqué les causes de la faim dans le monde, l'ampleur du problème et les solutions qui peuvent être apportées. Il leur a aussi distribué les passeports que les élèves présenteront à leurs parrains et où ceux-ci inscriront officiellement leurs promesses de dons.

 

 

En 2014, le collège Jean Rostand avait battu le record régional en récoltant plus de 10 000 € !

En 2016, soutenez les efforts des jeunes Herbretais dans la lutte contre la faim !

 

Course en cours : deux équipes sélectionnées pour la finale régionale

Par FLORENCE COURBETPublié le 21 avr. 2016 à 18:32 ♦ Mis à jour le 28 avr. 2016 à 13:15

Jeudi 21 avril se disputait la finale départementale de Course en Cours à la Roche sur Yon.

Après des mois de préparation des voitures, des stands et des documents, cette journée a été l'occasion de montrer le fruit du travail des élèves. La journée a démarré sur les chapeaux de roues avec un montage des stands alors que la première équipe devait déjà se préparer pour l'oral technique. Juste le temps d'un petit débriefing à chaud et l'oral de stand a suivi pour les 3 équipes. Tous ont fait une forte impression sur les examinateurs.

L'après-midi les pilotes et motoristes ont le temps de faire quelques essais des voitures sur la piste. Les voitures se comportent assez bien même si deux d'enter elles ont tendance à aller à droite... Les résultats des oraux tombent dans l'après-midi. Les 3 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche avec deux points seulement séparant la première équipe de la deuxième qui ne devance elle-même que d'un point la troisième équipe. Les jurys ont souligné la qualité des stands et des prestations orales des élèves.

A la fin de la journée les équipes Peace Forever et E-car, sont sélectionnées pour participer à la finale régionale qui aura lieu à Nantes le 11 mai prochain ! 

Bravo à toutes et tous !

Les correspondants allemands aux Herbiers

Par FLORENCE COURBETPublié le 25 avr. 2016 à 19:22 ♦ Mis à jour le 25 avr. 2016 à 19:39

Willkommen !

Les correspondants allemands de nos élèves germanistes sont arrivés ce soir au Herbiers. Ils viennent de la Geschwister-Scholl-Schule de Liebertwolkwitz près de Leipzig.

Ils vont rester une dizaine de jours parmi nous pendant lesquels ils vont découvrir le collège et la région. Dès demain ils assisteront aux cours avec leurs correspondants puis ils seront reçus à la mairie des Herbiers. Les jours suivants les Allemands visiteront Noirmoutier, dégusteront des huitres, iront au Puy du Fou, admireront les villages troglodytes des bords de Loire. Ils passeront aussi beaucoup de temps au collège pour découvrir les cours et l'organisation d'un établissement en France.

Pour avoir le programme complet du séjour des Allemands en France et toutes les informations sur le voyage des Français à Lieberwolkwitz en Mars, cliquez ici.

Du Land Art au Parc du Landreau

Par FLORENCE COURBETPublié le 21 avr. 2016 à 19:29 ♦ Mis à jour le 23 avr. 2016 à 09:35

Jeudi 21 avril les élèves de 3G ont installé au Parc du Landreau une dizaine de leurs créations Land Art. Le Land Art c'est un art dans lequel les oeuvres sont réalisées avec des éléments issus de la nature comme les pierres, les plantes, les fleurs, le bois...

La première étape fut d'abord mi-mars de repérer pour chaque groupe d'élèves son espace d'intervention au Parc du Landreau. Puis de retour en classe les collégiens ont recherché des idées, fait des études graphiques. Ils ont ensuite réalisé des dessins préparatoires, des esquisses. Pour finir ils sont allés sur leur site d'intervention et ont créé les oeuvres qu'ils avaient imaginées avec les matériaux fournis par la mairie des Herbiers.

Hâtez-vous d'aller admirer leurs créations car, constituées d'éléments naturels, celles-ci sont, par nature, éphémères !

 

 

 

 

 

Deux écrivains en herbe récompensés !

Par ANNA PENARD-GORRINPublié le 17 avr. 2016 à 12:29 ♦ Mis à jour le 17 avr. 2016 à 12:37

Bravo à Paulina Golaszewska et Ronan Baron !

Nos deux élèves du collège ont été récompensés pour leur participation au concours de nouvelles de Meaux. Et quelle participation : ils ont remporté les premier et deuxième prix !

Cette année, la classe de 3G a en effet participé au concours de nouvelles proposé par les médiathèques de Meaux, dans le cadre de leur cours de Français. Ce concours national avait pour thème l’exil. Lourde question, sujet d’actualité brûlant.

En septembre, toute la classe avait tout particulièrement été touchée par la nouvelle « Ver de terre » de Jean Molla qui raconte l’histoire d’un jeune garçon ayant fui son pays et laissé derrière lui son père disparu. Aussi pourquoi ne pas écrire une nouvelle personnelle sur ce thème, pour se questionner et pour transmettre sa vision des choses… A l’issue de quinze jours de travail, chaque élève a envoyé sa création. Nous avons alors attendu les résultats bien plus longtemps que prévu à cause des envois très nombreux : un record cette année pour les médiathèques de Meaux !

Et puis fin janvier, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir les résultats : un 2è prix pour Ronan et un 1er prix pour Paulina, dans la catégorie « 11-14 ans ». Une joie et une grande fierté pour toute la classe et pour leur professeure. Bravo à eux !

Bien sûr, leurs nouvelles sont consultables au CDI du collège. Vous pouvez les lire sur cette page et vous pouvez aussi les découvrir sur le site des médiathèques de Meaux : elles ont même été lues et enregistrées par une comédienne ! A écouter ici !

Page 1 / 12 Page suivante > Dernière page >>

haut de page