accessibilité | > menu | > contenu

Actualités du collège > Blog

Actualités du collège

22 articles

Les sixièmes de Jean Rostand à la rencontre de leurs élus

par FLORENCE COURBET le 2 mars 2015 à 19:40

Le mardi 24 février 2015, l’ensemble des élèves de sixième du collège ont participé à un forum d’Éducation Civique.

Dans le cadre du programme d’Éducation Civique de la classe de 6e, les professeurs d’Histoire et Géographie du collège, ainsi que le professeur documentaliste, ont organisé une matinée consacrée à l’habitant et à l’exercice de la citoyenneté au sein d’une commune.

Les élèves ont participé à six ateliers différents.

L’un d’entre eux était animé par deux de leurs élus locaux : Mme Besse, maire des Herbiers et Mme Remigereau, adjointe à la mairie des Herbiers, en charge des affaires scolaires. Elles ont répondu aux nombreuses questions des élèves sur leur rôle d’élues dans la commune.

Les objectifs pédagogiques étaient multiples : connaître les fondamentaux de la vie communale, acquérir les principales notions liées à la démocratie locale, appréhender les droits et les devoirs d’un citoyen, suivre en groupe une intervention et en retenir l’essentiel... Les élèves se sont vus remettre un dossier avec des exercices à réaliser et des questionnaires à compléter.

Tombola de l'AS

par FLORENCE COURBET le 3 février 2015 à 17:14

Le tirage au sort a été effectué par les élèves de l’association sportive et sous la surveillance de Mme Léguistin, Principale du collège, le vendredi 29 janvier à 12H45.
Pour venir récupérer les lots, veuillez passer voir le personnel de l’accueil du collège avec votre ticket gagnant.

Voici les résultats:

Les 3e, les 3e et 4e SEGPA au carrefour de l'orientation

par FLORENCE COURBET le 16 janvier 2015 à 08:31

Le 15 janvier tous les élèves de 3e, les élèves de 3e et de 4e SEGPA sont allés au Carrefour de l'Orientation à Cholet. Ils ont pu découvrir des filières de formations et rencontrer des professionnels de leurs choix parmi les 370 exposants installés au Parc de la Meilleraie. Quelques 175 établissements de formation, 89 entreprises,  et 250 professionnels attendaient les questions de nos élèves. Ceux-ci ont pu approfondir leurs connaissances sur les formations mais aussi sur les secteurs professionnels : artisanat, commerce, transport, culture, sécurité, bâtiment, banque, agroalimentaire, sécurité....

Exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale

par FLORENCE COURBET le 8 janvier 2015 à 11:55

Le 8 janvier 2015 les élèves de troisième du collège ont visité l'exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale proposée par le Conseil général de Vendée dans le cadre de la commémoration du centenaire de ce conflit. L'exposition propose l’étude de quatre uniformes complets, de matériels et d’objets du quotidien, de correspondances entre l’arrière et les zones de combats, autant d'objets permettant d'aborder  les causes de la Guerre, le quotidien dans les tranchées, l’évolution du matériel et des uniformes, la vie à l’arrière et le basculement vers la Victoire.

Remise des diplômes du DNB, du CFG et du DELF

par FLORENCE COURBET le 26 novembre 2014 à 18:33

Le 14 novembre dernier le collège Jean Rostand a accueilli ses anciens élèves ayant passé les examens du Diplôme National du Brevet, du Certificat de Formation Générale et du Diplôme d'Études en Langue Française en juin 2014 afin de leur remettre leurs diplômes.

Il est à noter que les 10 élèves non francophones présentés à l'examen ont réussi le DELF et que, pour la 2ème année consécutive, l'élève d'Ulis présenté au CFG a l'a obtenu.

Par ailleurs, parmi les élèves ayant réussi le DNB : 28% ont eu la mention Assez Bien, 21 % la mention Bien et 14 % la mention Très Bien.

Parmi les anciens élèves de troisième Collège, SEGPA ou Ulis :
37 % ont été affectés en Seconde générale ou technique
44 % en Seconde professionnelle
18,5 % en CAP
Et deux élèves ont choisi de refaire une 3ème afin d'obtenir à la rentrée 2015 la formation post-3eme qu'ils souhaitent.

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation