Le collège Jean Rostand s’est remis au travail en septembre avec cette année 4 équipes engagées dans le concours Course en Cours.

Face à l’enthousiasme grandissant pour le projet, nous avons fait évolué notre organisation pour permettre à un maximum d’élèves d’y prendre part Entre les tuteurs de 3ème, les élèves de 5ème et de 4ème engagés dans le concours, c’est plus de 35 élèves qui participent à l’aventure cette année. A cela s’ajoute 9 élèves de BTS design 1ère année qui viennent leur prodiguer leurs conseils en matière d’esthétique ainsi que 2 tuteurs de l’IUT de Carquefou pour la partie Conception Assisté par Ordinateur avec le logiciel Catia.

C’est maintenant une organisation complexe à faire fonctionner.

Heureusement aux deux enseignants du collège, Mme Roussel et M. Dennu, coordonnant le projet à l’année, la mairie des Herbiers s’engage elle aussi en mettant Mme Letourmy, animatrice de la ville, à disposition. De plus M. François Albert qui suit le projet depuis maintenant 5 ans apporte ses précieux conseils en matière de sponsoring.

La première étape du projet est désormais terminée et nos élèves ont choisi les 4 noms d’équipes, et avec, les 4 thèmes qui vont être leur fil conducteur tout au long de l’année.

Nous avons donc l’équipes COX sur le thème des films de la Coccinelle, L’équipe MEUH (Machine Écologique Utile pour l’Homme ) sur le thème de l’agriculture biologique, l’équipe POP (Protection des Ours Polaires) sur le réchauffement climatique, la banquise et finalement l’équipe ZEPHYR sur le thème du vent, des moulins et des éoliennes.

Nos élèves ont lancé ce WE leur recherche de sponsors. C’est un énorme enjeu cette année puisque qu’avec 4 équipes, il faudra redoubler d’efforts. Sans argent ce projet ne peut se faire et c’est non sans angoisse que nous attendons le résultat de leur recherche.

Heureusement nos élèves font preuve d’un enthousiasme débordant et le tissus local d’entreprise très conséquent nous laisse de bons espoirs. Le défi est de rassembler si possible plus de 100 sponsors, nous croisons les doigts pour les entrepreneurs locaux soient de nouveau au RDV, comme ce fut le cas depuis 5 ans.

L’an passé plus de 75 chefs d’entreprises nous ont fait confiance.

Les prochaines étapes seront la création des stands, des voitures, d’un objet connecté, et la préparations des épreuves avec la création de diaporamas d’explications pour les oraux.

L’important reste que nos élèves gardent tout au long de l’année en tête la devise qui fait la force de cette aventure au collège Jean Rostand :

«TOUT DONNER POUR NE RIEN REGRETTER!».

Galerie photo Logos des équipes Logos des équipes
5 Photos Galerie photo Logos des équipes Logos des équipes
5 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=165″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=166″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=167″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=168″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=169″}],3000)