Le projet de classe consacré à la forêt, au bois et aux oiseaux de la 5ème A (SEGPA) fait partie des 14 dossiers qui ont été pré-sélectionnés par l’équipe de la Journée Internationale des Forêts, parmi les plus de 245 dossiers inscrits cette année au moment de la pré-sélection. Il représentera la région Pays de La Loire au niveau national pour les Trophées La Forêt s’invite à l’école.
Ces Trophées vont récompenser les 4 projets lauréats (3 lauréats en France métropolitaine et un lauréat en Outre-mer) qui ont été les plus remarquables, mobilisateurs, pédagogiques, exemplaires. Le jury, composé des partenaires de l’opération, étudie actuellement les dossiers nominés et élira les 4 lauréats. Les lauréats seront conviés à venir récupérer leur Trophée à l’occasion d’une Cérémonie organisée le 21 mars à l’école du Breuil, à Joinville-le-Pont (à côté du Bois de Vincennes).
« Pédagogiques, ludiques, mobilisateurs, originaux, les projets nominés cette année sont d’une grande qualité. Il va être difficile pour le Jury de l’opération de ne retenir que 4 lauréats » explique Mariana Lopes, coordinatrice nationale de la Journée internationale des forêts, qui précise que « ces Trophées sont l’occasion de faire la lumière sur les plus belles actions qui permettent de sensibiliser les élèves au développement durable et à la forêt ».
Dans le cadre de projet de classe, après une première étape de plantations le 26 janvier dernier, les élèves de la 5ème A poursuivront leurs plantations d’arbres dès le 28 février prochain. Ils vivront plusieurs temps fort à l’occasion de la semaine du 21 mars (Journée Internationale des Forêts de l’O.N.U.) : rencontre du luthier Cyril Guérin, rencontre de l’auteur et illustrateur Jochen Gerner et rencontre d’un agent forestier de l’ONF. Une troisième phase de plantation aura également lieu à l’occasion de laquelle plusieurs établissements européens rejoindront l’initiative de la 5A. Retrouvez toutes les informations relatives à cet évènement et à ses participants sur la carte interactive ci-dessous.