Le supplément Sécurité routière du journal Ouest-France est paru ce dimanche. Il a été réalisé dans le cadre de la classe presse organisée dans neuf collèges de Vendée par l’Inspection académique, le Département, la Préfecture et l’Enseignement catholique de Vendée. Les reportages et les articles ont donc tous été écrits par les élèves des neuf collèges. Les élèves du groupe AP4 des classes 6E et 6F sont parmi eux.
Dès le départ le groupe a choisi de travailler sur la prévention routière. Les élèves ont donc rencontré des gens qui dans leurs activités ou leurs loisirs s’attachent à sensibiliser les usagers aux dangers de la route. Les cascadeurs de l’association Rock’n’crash, M. Girard, dirigeant d’un club de cyclisme, M. Grelard, membre d’un club de roller et M. Brunet animateur de prévention routière à la communauté de communes ont répondu aux questions des journalistes en herbe. Ceux-ci, conseillés par Roselyne Séné, journaliste à Ouest-France et encadrés par leurs professeurs Mme Gadhi et Mme Courbet, ont ensuite rédigé leurs articles en tâchant de respecter les règles des vrais reporters : trouver un titre percutant, écrire une bonne accroche, faire des choix et travailler, retravailler le texte jusque dans les moindres détails pour que chaque mot compte.
Les élèves ont été récompensés de leur travail lors d’une cérémonie à la Maison des Communes de la Roche sur Yon en présence de Monsieur le Préfet de Vendée.
Découvrez ici l’article de www.ouest-france.fr sur la cérémonie.
Pour lire le fruit de leur travail : rendez-vous page 9 du supplément Ouest-France.