-
E comme Education :
-
Comme toutes les disciplines scolaires, nous allons instruire, former et éduquer nos élèves par l’intermédiaire d’activités physiques sportives et artistiques.
-
Apprendre dans une salle c’est bien, mais dans un gymnase pendant que tu bouges, c’est mieux!
-
P comme Physique :
-
Nous allons éduquer nos élèves à la santé et la gestion de leur vie physique.
-
Courir c’est bien, mais savoir pourquoi c’est important et comment le faire, c’est mieux!
-
S comme Sportive :
-
Nous allons faire découvrir à nos élèves ce que SPORT veut dire, au-delà du simple spectacle télévisuel : objectif, entraînements, fatigue, épreuves, blessures, volonté, courage, solidarité, don de soi, progrès, échecs, réussites,…
-
Regarder un match de football à la télé c’est bien, mais comprendre ce que ressentent tes idoles et vivre les efforts sportifs, c’est mieux!
« Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble »
Cinq compétences générales à maîtriser :
-
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
-
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.
-
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
-
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
-
S’approprier une culture physique sportive et artistique.
Quatre champs d’apprentissage
-
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
-
Athlétisme (Biathlon, Relais-vitesse, Demi-Fond), Natation (de vitesse, longue durée).
-
-
Adapter ses déplacements à des environnements variés.
-
Savoir-nager, Sauvetage aquatique, Course d’orientation.
-
-
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
-
Gymnastique, DanseS (contemporaine et Hip-Hop), Acrosport, Step artistique.
-
-
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
-
Rugby, Badminton, Tennis de Table, Ultimate, Jeux Sportifs Collectifs, Lutte.
-