Le projet «Artistes à l’école» du collège Jean Rostand s’achève en beauté pour cette année 2016.
Les élèves de 5è avaient pu découvrir une autre façon de pratiquer le théâtre en classe en novembre dernier; c’est chose faite pour les élèves de 4è et de 3è à présent!
Tous ces élèves ont en effet rencontré aux mois de mai et de juin la compagnie professionnelle Zany Corneto; chaque classe a pu s’exercer pendant deux heures, en demi-groupe.
Dans un premier temps, les élèves ont fait des exercices d’échauffement, de diction et de prise de contact.
Après quoi, de petits groupes ont été formés par Xavier Merlet et Laëtitia Chenoir afin que chacun appréhende, apprenne et mette en scène de courtes répliques sur le thème de l’univers carcéral. Écoute, confiance et justesse ont été les maîtres mots de ces séances: nos jeunes esprits ont su «briser les barreaux» de leur timidité et de leur appréhension premières! Un régal pour les yeux et oreilles des professeurs qui ont pu assister à ce temps de travail oral et de maîtrise corporelle.
Le projet «Artistes à l’école» a donc permis cette année aux élèves de l’option théâtre d’affiner leur jeu théâtral autour de la pièce Les Numéros présentée le mardi 7 juin dernier.
Mais pas uniquement! Ce programme théâtral a été l’occasion, par ailleurs, pour chaque élève de 5è, 4è et 3è de voir un ou plusieurs spectacles vivants et de s’essayer au théâtre.
Il se poursuit l’an prochain selon de nouvelles modalités, incluant les élèves de 6è. Le collège Rostand et l’équipe de Lettres tiennent à faire perdurer cette ouverture culturelle et cette pratique artistique, pour tous.