Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Durant une semaine, le collège présentera une exposition de 8 de Martin Jarrie, artiste français, peintre et illustrateur pour la presse et la littérature jeunesse dans le cadre d’une convention entre le collège Jean Rostand, La commune des Herbiers représentée par M. Stéphane RAYNAUD, Adjoint chargé de la culture, des associations et des évènements et M. Jean Pierre Moreau dit Martin JARRIE.

Cette action contribuera au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves en lien avec l’axe 4 du projet d’établissement. Différentes matières peuvent concevoir des séquences pédagogiques autour de cette exposition, notamment l’histoire-géographie, le français et l’éducation musicale. Les médiatrices de la ville présenteront les œuvres accrochées aux élèves de 3ème en priorité sur le temps de cours en arts-plastiques.

Les élèves de 3ème présenteront quelques réalisations artistiques en lien avec la notion de cartographie, au cœur des œuvres exposées. Les élèves ont abordé la carte comme représentation d’un espace entre réalité et fiction tout en travaillant sa matérialité. La carte est appréhendé comme un objet concret ayant une matérialité porteuse de sens.

Les œuvres présentées au collège ont constitué une partie des illustrations présentées dans l’ouvrage intitulé Rêveur de cartes, publié en 2012 chez Gallimard Jeunesse.

Le résumé de l’ouvrage :

Martin Jarrie dépeint des pays dont les géographes n’ont jamais parlé jusqu’ici : la principauté d’Octogonie, les grottes d’Anamnézie, le jardin du Grand Huit, les îles Molles, le Territoire des Horticoles, la mer des Impairs, et cette ville que l’on nommait Demain, il y a longtemps, mais pas si loin… Le Rêveur de cartes réinvente le monde. Rêveur de cartes a obtenu une mention spéciale à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne en 2013.

L’album présente seize espaces (île, ville, pays…) inventés par Jarrie. Chaque espace est accompagné d’une courte histoire (retraçant, par exemple, la découverte du territoire en question), de fausses illustrations documentaires et de deux cartes (la première se présentant sous forme de croquis).

Martin Jarrie propose une grande variété de cartes, notamment dans leur matérialité : tissu, carton, papier découpé, papier collé…