Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Cette semaine, les oiseaux sont à l’honneur au collège Jean Rostand. En effet, ce lundi, alors que Patrick Trécul installait son exposition consacrée aux Oiseaux de Vendée dans le hall de l’établissement, Olivier Fleury de la CPIE Sèvre et Bocage rencontrait les élèves de 5A pour un nouveau temps fort dans leur projet de classe.

Pour débuter, Olivier a proposé aux élèves de lister les espèces d’oiseaux connues dans la classe. L’objectif étant d’en savoir plus sur les oiseaux, bien que les élèves avaient déjà de solides connaissances notamment acquises avec leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre ! Dans un deuxième temps, ils ont déterminé les critères spécifiques aux oiseaux afin de les situer dans la classification des espèces. Ensuite, une discussion s’est engagée autour des points positifs à disposition des oiseaux ainsi que des points négatifs qui menacent les différentes espèces, que chacun avait préalablement noté. Des mots nouveaux comme l’ornithologie ont émergé au cours d’une activité de photolangage qui a fait l’objet d’échanges très intéressants.

Une fois cette première partie de matinée achevée, les élèves ont installé des nichoirs et des mangeoires à oiseaux, confectionnés par leurs aînés de 4ème et de 3ème segpa du champ professionnel habitat, dans le patio du collège et dans des arbres environnant l’établissement. L’installation des mangeoires ravira les volatiles particulièrement en cette seconde moitié d’hiver où les denrées à disposition se font plus rares. Ces mangeoires, que les élèves veilleront à alimenter régulièrement jusqu’au printemps, permettront également de débuter un travail de sciences participatives en cours de S.V.T.

L’installation s’est achevée par celle d’un nichoir particulièrement imposant pouvant accueillir une chouette effraie ! Les élèves ont observé attentivement son installation réalisée par Samuel Richard, l’agent de maintenance du collège. Enfin avant de rentrer en classe pour étudier les appeaux et conclure cette riche matinée, les élèves ont écouté des enregistrements de chouettes, et ont à leur tour cherché à identifier les bruits d’oiseaux dans l’environnement sonore urbain.

Après les plantations du 26 janvier, les élèves de 5A ont appris une autre nouvelle manière d’agir en faveur de la biodiversité. Des mésanges charbonnières, des rouges-gorges, des pinsons des arbres, des chauves-souris, des mésanges bleus, des chardonnerets, des moineaux et autres verdiers, des merles et des grives musiciennes peuvent désormais trouver le couvert et le logis au collège Jean Rostand.