Le jeudi 31 mars dernier, tous les élèves de 4eme du collège ont eu la chance de pouvoir assister à une représentation du Béjart Ballet Lausanne au Vendespace de La Roche sur Yon. Cette troupe de danseurs fondée par Maurice Béjart, l’un des maîtres de la danse contemporaine, leur a proposé un spectacle de haute qualité composé de trois parties.
Dans la première, les 7 danses grecques, Maurice Béjart a essayé de « trouver un style de danse qui évoque un parfum, une couleur, tout en restant à la base de la danse classique et de la danse contemporaine ».
La deuxième partie intitulée Impromptu pour Peralada était une création du chorégraphe Gil Roman sur une musique inspirée d’Erik Satie. Elle a plongé les élèves dans un univers féérique avec des costumes aux couleurs chaudes pouvant évoquer des oiseaux.
Enfin, le dernier morceau du programme était constitué d’une incroyable prestation d’une soliste accompagnée de ses 38 danseurs évoluant au rythme du célèbre Boléro de Maurice Ravel. Pendant les 17 minutes de cet envoûtant mouvement qui « s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie » selon Béjart, cette athlète a dansé de manière sublime, captivant petits et grands.