En novembre, les 5ème B se sont livrés au jeu « Ma Petite Planète » ou MPP pendant trois semaines avec leur professeur principal. C’est un jeu innovant de défis écologiques à réaliser en classe pour sensibiliser aux enjeux du développement durable. Ce jeu est également disponible pour le grand public.
Certains élèves de la classe témoignent.
« Ma Petite planète a été créé par une association pour sensibiliser les élèves au développement durable. En jouant à ce jeu, nous avons fait des actions pour la planète autour de plusieurs thématiques » (Catalina JOGUET, éco-déléguée de la classe). En voici quelques exemples :
– Alimentation : « Pas de gaspillage alimentaire », terminer son assiette.
– Ambassadeur climat : « Agissons ensemble », faire faire un défi à une personne de son entourage qui ne participe pas à MPP.
– Biodiversité : « Mon petit arbre », Planter un arbre ou un arbuste ou des haies.
– Création : « Cher futur moi », Ecrire une lettre à son soi du futur avec des bonnes résolutions écolos
– Déchets : « Le tri c’est la vie », Trier les déchets à la cantine ou en ville ou à la maison.
– Energies et ressources : « Ca coule de source », Couper l’eau de ta douche quand tu te savonnes ou que tu te laves les cheveux
– Mobilité : « A bicyclette », Faire 10km à vélo, en trottinette ou à pied dans la même journée.
– Solidarité : « Un peu d’amour dans ce monde de brutes », Ecrire une lettre ou téléphoner à une personne à qui cela fera plaisir, qu’on ne voit pas souvent.
– Technologies : « La technologie, une fausse bonne amie? », Utiliser le moins possible un écran pendant une journée.
Et beaucoup d’autres défis comme des défis classes ou maxi défi à l’initiative des élèves !
Chacun d’eux était l’opportunité d’en apprendre davantage sur une thématique et d’être sensibilisé au bien fait de son action pour le développement durable.
Le principe du jeu était de s’affronter par équipes de 6 au sein de la classe mais aussi d’affronter des classes de tout niveau (maternelle, lycée, collège), de toute la France et du monde entier. Chaque défi réalisé rapportait des points à son équipe et à la classe.
« J’ai aimé ce projet car il nous permet de faire de bonnes actions pour la planète. » (Emily)
« Le projet MPP était super ! On a trouvé ça amusant le fait de réaliser des défis seuls ou en groupe. Ca entraînait tout le monde avec nous ! » (Amel)
Pour cette première participation, ce sont les « Patàt’artiner » qui l’emportent d’un cheveux devant les Ecologirls au sein de la classe.
Les 5èmes B finissent 246ème sur 660 classes de collège et 1073ème classe sur 1849 classes de tout établissement confondu.
Félicitations à eux !
Ils font le bilan de cette première expérience. « Je pense que pendant les trois semaines, j’ai appris à prendre soin de la planète. J’ai fait des actions que je continues d’appliquer. » (Catalina)
Les élèves de la 5B se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous en mars pour leur deuxième édition et invitent toutes les classes du collège et de France à les rejoindre dans cette initiative.
« Je pense que toutes les classes devraient faire ce projet afin que chaque élève puissent être sensibiliser au développement durable tout en s’amusant. C’est un super projet ! » (Catalina). Même souhait pour Emily : « Ce serait encore mieux que d’autres classes y participent, cela ferait davantage de bonnes actions pour la planète », « Ca a donné envie à mes ami(e)s des autres classes de participer avec nous! » (Amel) «