Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Jeudi 2 février et vendredi 3 février, toutes les classes du niveau cinquième se sont rendus à Chavagnes-en-Paillers afin de visiter le barrage de la Bultière et l’usine de traitement en eau potable alimentant une trentaine de communes, encadrés par des agents de Vendée Eau.

Équipés de casques de protection, les élèves ont d’abord découvert le fonctionnement du bassin versant de la Bultière et son cours d’eau, la Grande Maine, dont la source est localisée au Mont des Alouettes à quelques centaines de mètres du collège. Autour d’une maquette représentant le bassin, les élèves ont été sensibilisés aux pollutions (nitrates, pesticides, phosphates, ammoniaques…) des eaux du bassin, soumises aux pressions des activités humaines (agriculture, industrie, collectivités… ) dégradant la qualité de l’eau. Les élèves ont compris que le maintien d’une ressource en eau de qualité est un enjeu commun à tous. Une gestion globale de la ressource en eau et sa protection doit donc se faire à l’échelle du bassin versant.

Puis, les élèves se sont dirigés vers le barrage de la Bultière, créé en 1994, et le retenue de la Grande Maine d’une surface de 72 hectares pour une capacité de stockage de 5 millions de mètres cubes. C’est d’ici qu’est pompée l’eau en direction de l’usine de potabilisation vers laquelle le groupe s’est ensuite dirigé. Au fil des étapes de la visite, les élèves ont pu réinvestir plusieurs notions abordées lors de leurs cours de sciences  : la coagulation, la floculation, la décantation, la minéralisation, la production d’ozone, la filtration sur sable, la filtration sur charbon, l’utilisation des U.V…. L’ultime étape pour rendre l’eau potable est sa chloration. La question du traitement des terres de décantation a elle aussi été abordée Enfin, les élèves ont découvert que l’eau rendue potable est finalement refoulée vers les châteaux d’eaux de la Fretière et de la Beaulieu qui stockent chacun 4000 mètres cubes d’eau.

Cette action s’inscrit également dans la démarche d’éducation au développement durable de l’établissement.