Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Le jeudi 16 juin restera comme une journée très riche à Nantes pour 38 chanceux élèves des classes de cinquième.

La matinée s’est déroulée à l’Hôtel de Région, où les élèves répartis en 3 groupes ont pu découvrir l’exposition Notre-Dame de Paris, l’Art de la Charpente, encadrés par deux passionnants Compagnons du Devoir et du Tour de France.  Dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Région, Ludovic Collin, compagnon plâtrier et Prévôt de la maison des compagnons d’Angers la Baumette, guidait une partie des élèves autour de somptueuses maquettes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Grâce à cette exposition, les élèves de 5E1 ont étoffé leurs connaissances dans le cadre de leur projet de classe consacré à la filière bois-forêt.

A quelques coudées (unité de mesure utilisée parles bâtisseurs de cathédrale), un deuxième groupe d’élèves était initié au montage d’une charpente de cathédrale par Florent Davy, compagnon charpentier et concepteur d’une activité permettant de découvrir de manière ludique des techniques artisanales complexes. Retrouvez une partie de nos élèves en action sur cette vidéo :

 

Un troisième groupe d’élèves, accompagné par Anaïs Tromeur, visitait l’Hôtel de la Région des Pays de la Loire. Dans le hall d’accueil, dans la grande salle à manger comme dans les espaces de travail, ils ont découvert l’architecture d’un lieu de pouvoir marqué par l’utilisation du marbre, la hauteur sous plafond, les colonnes majestueuses, les portes monumentales… autant d’éléments architecturaux qui ont marqué les élèves de cinquième. La visite du premier hôtel de Région construit en France dans les années 1980, s’est conclue par l’hémicycle. Les élèves ont particulièrement aimé prendre place sur les fauteuils de leurs aînés conseillers régionaux, pour approfondir leurs connaissances sur le rôle et les fonctions des élus à l’assemblée de la Région en participant à un quizz interactif.

Après une pause déjeuner dans le parc Crapa, les élèves ont réinvestis leurs connaissances acquises en cours de technologie, lors d’une promenade au fil de la Loire. En prenant le temps d’observer les différents ponts du bras de la Madeleine, ils se sont ainsi souvenus des différents types de structures enjambant les fleuves et les rivières. L’atypique pont Eric Tabarly a marqué les esprits. En remontant la Loire jusqu’aux Machines de l’île, les élèves se sont aussi intéressés à l’architecture de plusieurs constructions emblématiques de la ville de Nantes comme la Tour Bretagne, la cathédrale de Nantes, l’école des Beaux Arts, la friche industrielle ou bien encore l’école Aimé Césaire.