La Vie Scolaire

La Vie Scolaire prend une part importante dans la vie des élèves du collège Jean Rostand.

La vie scolaire, c'est quoi ?

La Vie Scolaire recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : arrivée et départ, déplacements dans l’établissement, récréation, demi-pension, permanence…

Son travail se situe dans des lieux diversifiés :

► Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau du C.P.E….)

► Lieux de circulation (couloirs, accès à l’établissement, préau, cour de récréation, toilettes…)

► Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…)

►Lieux de travail (salle de permanence, salles de classe lors d’études encadrées, hall du collège en semi-autonomie).

LE RôLE DU C.P.E.

Les fonctions du CPE (Conseiller Principal d’Education) sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.

Ainsi, le rôle du CPE recouvre de nombreuses facettes :

► l’organisation et la gestion des mouvements des élèves, pour leur sécurité.

► la communication et le lien avec l’équipe de Direction, l’équipe enseignante, les élèves, les familles, le service de santé, les agents de l’établissement ou bien encore les partenaires extérieurs.

► le suivi individuel et collectif des élèves.

►la gestion des conflits, l’apprentissage du vivre ensemble dans un souci de respect réciproque.

L’objectif principal étant de permettre aux élèves de vivre sereinement leur scolarité, de les aider, les écouter, les orienter dans leur métier d’élève tout en accompagnant leur développement individuel.

LE RÔLE DES ASSISTANTS D'éDUCATION

Sous la responsabilité du CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :

► la sécurité et le respect des règles collectives.

► l’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège

► la surveillance des collégiens lors des récréations sur la cour, lors du déjeuner au  réfectoire et lors des mouvements dans les couloirs.

► la surveillance et l’encadrement des élèves en permanence, exclus de cours ou mis en retenue à la Vie scolaire.

► l’accompagnement aux devoirs.

► l’enregistrement des motifs de retard ou d’absence.

► l’information aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème de santé si l’infirmerie est fermée.

Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves… de 7h30 à 17h30.

Les bureaux de la Vie Scolaire et du CPE sont situés au rez-de-chaussée, dans le hall. En cas de question, de problème ponctuel ou de recherche d’une information, les élèves peuvent solliciter les Assistants d’Education qui s’efforceront de les aider ou de les conseiller.