Historique du collège Jean Rostand

L’Histoire du collège

Année après année

Fondation

Le jeudi 16 septembre 1976, 342 élèves effectuent la première rentrée scolaire du collège Jean Rostand.

Amitié franco-allemande

1986 marque le début des échanges de part et d’autre du Rhin avec des élèves du quartier de Liebertwolkwitz à Leipzig, et d’élèves de la ville de Neuenstadt am Kocher.

Semaine extraordinaire

Le temps d’une semaine, l’emploi du temps habituel laisse place à des projets interdisciplinaires, des séjours pédagogiques… La semaine « extraordinaire » est née.

Construction du préau

Pouvoir pour profiter de l’extérieur, tout en étant protégé des caprices météorologiques, le Conseil Général de la Vendée finance la construction d’un préau.

Rénovation et agrandissement

Début de la première phase du chantier d’agrandissement et de rénovation du collège Jean Rostand.

Rénovation et agrandissement

La première phase du chantier d’agrandissement et de rénovation du collège Jean Rostand s’achève.

Deuxième phase de rénovation

Début de la deuxième phase de rénovation du collège : réhabilitation du bâtiment SEGPA, salle de permanence, C.D.I., espaces intérieurs et extérieurs…

Course en cours

Début d’une nouvelle aventure avec la première participation au projet Course en cours.

Deuxième phase de rénovation : fin

2014 est marquée par la fin de la deuxième phase des travaux de rénovation de l’établissement désormais à la pointe du numérique.

Visite du recteur d’Académie

Le vendredi 18 mars 2016, le collège Jean Rostand accueille William Marrois, le Recteur de l’Académie de Nantes, à l’occasion de la Semaine extraordinaire.

Centenaire 1914/1918

Le projet Centenaire mené par les élèves de Troisième et encadré par leurs professeurs reçoit le label « Centenaire » de la Mission Centenaire. Ce label distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Ce projet figure sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire.

Amitié franco-allemande

Depuis 1986, l’amitié et les échanges franco-allemands perdurent.

Vendée Globe 2020/2021

Engagement en faveur de la Journée Internationale des Forêts

Labellisation E3D

Le collège Jean Rostand vit au rythme du Vendée Globe au cours de l’année scolaire 2020/2021.

La page du projet Vendée Globe 2020/2021

Le 21 mars 2022, à l’occasion de la Journée Internationale des forêts, une plantation d’arbres a lieu au collège Jean Rostand à l’initiative de la classe de 5E1 dans le cadre de son projet de classe. Mme Besse, Maire des Herbiers, et M. Hogard, Conseiller Départemental sont présents pour l’évènement.

La chaîne de télévision franco-allemande Arte couvre une rencontre entre les élèves et M. Boissonneau, forestier pour l’Office National des Forêts. Le reportage est diffusé en avril.

L’engagement en faveur de la forêt récompensé

Challenge Cube.S

L’Histoire continue

Le collège Jean Rostand est labellisé E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

Le projet de classe de la 5eA décroche les troisième prix des Trophées La forêt s’invite à l’école. La cérémonie de remise des Trophées a lieu le 21 mars 2023 à l’École du Breuil à Paris.

L’établissement s’engage à réduire sa consommation d’énergie en se lançant pour les cinq prochaines années dans le Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire.