Le vendredi 18 mars 2016 le Recteur de l’Académie de Nantes William Marois s’est rendu au collège Jean Rostand à l’occasion de la Semaine extraordinaire. Accueilli par Madame Léguistin, il a assisté à plusieurs ateliers :

Course en cours : les élèves qui participent au concours 2016, encadrés par leurs professeurs, sont en phase de finalisation de leur production. Ils testent actuellement les voitures qui participeront à la finale régionale courant avril.

P.S.C.1 et initiation au secourisme : rencontre avec l’infirmière de l’établissement qui encadre une dizaine d’élèves et les forme aux gestes de premiers secours.

Enquête policière en Irlande : les élèves (une cinquantaine) participant à cet atelier sont amenés à résoudre des enquêtes policières autour des légendes irlandaises. Un projet interdisciplinaire mêlant lettres, anglais langue vivante 1 et sciences de la vie et de la terre.

Exposition « mémoires de la Première Guerre Mondiale » : visite de l’exposition réalisée par la classe de 3B à partir d’objets d’époque collectés dans les familles.

Un artiste à l’école : une trentaine d’élèves de 5e et leurs professeurs oeuvrent depuis le début de l’année scolaire, avec des comédiens professionnels, à la production d’une pièce de théâtre.

La Semaine extraordinaire, dont chaque atelier ou activité a une visée pédagogique, a été vécue par les élèves et les enseignants comme un moment riche en découvertes et en expérimentations.
« Découvrir pour s’enrichir » est d’ailleurs l’un des axes majeurs du projet d’établissement du collège Jean Rostand.

La semaine extraordinaire 2016, c’était :

• 165 élèves en stage de découverte en entreprise ;
  • 150 élèves en voyage scolaire (Espagne, Allemagne, châteaux de la Loire et Pays Basque) ;
  • 330 élèves en ateliers au collège (sports, théâtre, sciences et techniques, environnement…).

Source : Site de l’Académie de Nantes