Jeudi 28 septembre, la classe de 5ème A a vécu un premier temps fort dans le cadre de son projet de classe sur le thème du bois et de la forêt. En effet, les élèves de 5ème segpa ont eu la chance de visiter la forêt des Bois Verts aux Herbiers en compagnie de Gautier Duthoit, technicien de l’Office Nationale des Forêts.
Pour débuter, le groupe a étudié les panneaux d’information destinés à règlementer l’usage de la forêt pour le public : sensibilisation aux tiques, respect des sentiers balisés pour les promeneurs, pour les cavaliers, information sur le respect de l’environnement, calendrier des périodes de chasse, usage des véhicules motorisés…
Gautier Duthoit a ensuite donné des explications sur la vie de l’arbre au fil des saisons : rôle des variations de pigmentation des feuilles, circulation de la sève, période de dormance, échanges gazeux… Cette boule formée par l’arbre en réaction à un piqûre de guêpe s’appelle une loupe.
Après avoir distingué un aboiement de chevreuil à quelques encablures, le garde forestier en uniforme a lancé la jeune équipe dans une chasse aux trésors de la forêt. Pour chaque trésor découvert, un échange s’engageait entre Gautier Duthoit et les élèves de 5ème A. La découverte d’une pomme de pin ouvrait des explications concrètes sur les différences entre les conifères et les feuillus, entre le pin maritime et le pin laricio… La faune de la forêt est aussi omniprésente. Que de surprises lorsque les élèves découvrent des bois de cerf sous des fougères, des grenouilles dans une ornière formée par un tracteur forestier, une impressionnante chenille, les crânes d’un chevreuil et d’un ragondin… Les jeunes apprennent que le renard, ou goupil, fait des terriers alors que le blaireau creuse des galeries. L’engoulevent lui, est un oiseau qui niche au sol dans une parcelle en régénération.
Après trois heures en immersion au milieu des chênes, des érables sycomores, des charmes, des châtaigniers, des douglas… le technicien a présenté les outils qu’il utilise dans sa mission principale de gestion de la forêt productrice de bois : le harnais, le compas forestier ou bien encore le marteau forestier porteur du sceau « AF » (Administration forestière). En conclusion de la matinée, Gautier Duthoit a initié les élèves de cinquième au calcul de l’âge d’un arbre, ainsi qu’à la technique de la croix du bûcheron et à l’utilisation d’un capteur vertex pour déterminer la hauteur d’un arbre.
De retour après une randonnée d’une dizaine de kilomètres, les élèves restaient captivés par leur rencontre avec le technicien de l’ONF. Ils ont hâte de le retrouver pour remplir les missions qu’il va leur confier…
« Ils sont fantastiques ces arbres, vous ne trouvez pas ? », Gautier Duthoit.