Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Ming Lo et sa femme vivent juste au pied d’une montagne. Mais son ombre gène la pousse des légumes et les pierres qui s’en détachent percent le toit de la maison. Ming Lo décide alors de déplacer la montagne. Mais comment faire ?

C’est ce conte que 20 élèves du collège ont décidé de raconter dans le cadre du projet Artistes à l’école. Aidés de leurs professeurs Mme Renaudeau et Mme Allain, ils ont créé l’ensemble des éléments de la pièce de théâtre mêlant théâtre de marionnettes, théâtre d’ombres et jeu d’acteurs. Durant l’année ils ont fabriqué eux-même les décors, les marionnettes, ont conçu la scénographie et ont longuement répété pour maîtriser les trois espaces scéniques.

Jeudi 21 mai après-midi les 20 élèves ont présenté leur travail à leurs camarades du collège puis aux spectateurs de la Tour des Arts le soir. Tous ont été unanimes : les élèves ont toutes leurs chances pour emporter le concours Artistes à l’école organisé par la Fondation Casino. Ce projet Artistes à l’école, dans lequel les élèves du collège Jean Rostand représente l’académie de Nantes, a pour but de faire se rencontrer des artistes du spectacle vivant et des collégiens. La fondation permet aussi d’emmener les élèves du collège de chaque niveau à des représentations théâtrales et musicales programmées entre autre au théâtre Pierre Barouh, de visiter les coulisses des salles de spectacle, de rencontrer des professionnels du spectacle vivant (acteurs, metteurs en scène, techniciens…)

Résultat du concours Artistes à l’école fin juin.