Le travail sur le système solaire affiché dans le hall du collège Jean Rostand.
Durant la semaine extraordinaire au mois de mars, 50 élèves de 6ème ont participé à la découverte du système solaire après la visite du Planétarium de Nantes. Ce projet pluridisciplinaire a permis aux élèves de faire le lien entre les Sciences et Technologie, la Littérature et la Mythologie, et les Arts plastiques.
Les différents groupes d’élèves ont ainsi réalisé chacun une maquette différente du système solaire en respectant les proportions liées aux diamètres des astres et en respectant également les proportions liées aux distances des astres par rapport au soleil. Diverses maquettes ont ainsi été fabriquées, peintes, décorées après quelques calculs de proportionnalité. Chaque groupe a aussi exposé son travail de recherche sur une planète. Les huit planètes ont leur carte d’identité liée à des illustrations et des textes écrits par les élèves en lien avec la mythologie.
Chaque groupe d’élève a pu profiter de la présence d’un jeune graffeur professionnel Jérôme Plouzeau « Hoser la couleur » pour découvrir l’utilisation de la bombe de peinture pour graffer le soleil et les huit planètes du système solaire. Ces œuvres d’élèves mettent aujourd’hui en lumière le hall du collège Jean Rostand et le travail des élèves de 6ème.
Dans quelques semaines, la maquette du système solaire sera installée à l’échelle du collège Jean Rostand, le soleil et les huit planètes apparaitront sur les murs des couloirs et des salles communes à des distances en proportion avec la réalité. Mais où seront alors le Soleil ? Mercure ? Mars ? Uranus ? et Neptune ?
L’ensemble des élèves de 6ème a pu également découvrir et utiliser le planétaire humain exposé dans le hall. Les élèves se sont ainsi déplacés sur la trajectoire des astres au cours du temps, ont pu percevoir et ressentir avec leur corps la distance parcourue, le temps écoulé, la vitesse des astres. » La danse des planètes » et » L’accélération ou le ralentissement d’une comète » ont été des activités fort appréciées des élèves.