L’atelier écriture cunéiforme des Sixièmes
Après avoir travaillé sur des études de cas des périodes du Paléolithique et du Néolithique, nous nous sommes lancés dans l’aventure des premières écritures.
Devenus des scribes, nous tenons les comptes de rois des cités de l’Orient ancien vers -2500. À cette époque-là, les peuples de Mésopotamie utilisaient l’écriture cunéiforme. Notre mission consiste à ne pas décevoir le roi. Il nous a demandé de recenser le contenu des greniers à blé, des récoltes et de compter les troupeaux.
L’activité pédagogique s’est déroulée sur deux séances. Durant la première séance, le travail préparatoire a consisté à reconnaître les symboles d’animaux, des quantités, des végétaux…Nous avons ensuite dessiné un croquis à taille réelle de notre future tablette.
Enfin, durant la deuxième heure nous avons façonné des tablettes d’argile comme support d’écriture. Elles devaient tenir dans le creux de nos mains. Nous avons utilisé des stylets en bois biseautés pour écrire comme au temps de l’Orient ancien. Ce n’était pas si facile car la tablette doit rester au creux de la main et l’argile durcit vite.
Notre travail terminé a été félicité durant les portes ouvertes du samedi 8 février.
La suite de nos aventures au prochain épisode…
Les sixièmes B