A compter du 18 mai : les circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème reprendront sur la base des horaires habituels.
Bien évidemment, la protection et la sécurité des élèves reste notre priorité absolue. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que cette reprise des transports scolaire soit accompagnée de mesures sanitaires précises et rigoureuses.
Ainsi, 80 000 masques lavables seront prévus pour une distribution aux élèves du 2nd degré transportés par autocar. Les élèves de primaires et maternelles ne seront pas concernés conformément aux dispositions sanitaires prises par l’Etat. En cas d’oubli de l’élève, la Région a commandé une réserve de 150 000 masques chirurgicaux jetables qui seront disponibles à bord. Il sera néanmoins demandé aux élèves et aux familles d’agir en responsabilité, afin que les oublis restent exceptionnels et que les masques lavables soient portés à bord systématiquement.
Une charte sanitaire sera par ailleurs applicable et affichée à bord de tous les véhicules. Cette charte prévoira :
- Le port du masque, obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que pour tous les élèves à compter du collège.
- La désinfection journalière de tous les véhicules.
- Le respect de la distanciation physique avec l’utilisation d’un siège sur deux. Seules les places côté fenêtre seront accessibles dans les autocars. Les effectifs accueillis dans les établissements doivent permettre l’application de cette mesure.
- La montée et la descente des véhicules de manière progressive, en respectant la distanciation physique.
Le respect de ces règles sanitaires par toutes et tous est la condition indispensable à la sécurité de chacun. Je sais compter sur votre participation pour rappeler ces règles à vos enfants.
Je vous souhaite bonne réception de ces éléments et vous assure de ma totale mobilisation
Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire