Mesdames, Messieurs les parents,
Les élèves,
Je vous apporte ce jour quelques points de précision concernant les conditions de retour en classe.
Nous allons dans les prochains jours éditer et communiquer le mode opératoire pour le collège qui sera une déclinaison du protocole national sur la réouverture des établissement scolaires. Celui-ci est d’ors et déjà téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr ou sur le site www.ac-nantes.fr.
Dès à présent j’attire votre attention sur les points suivants :
– Les élèves de sixième pourront être accueillis dès le lundi 18 mai.
– Les élèves de cinquième pourront être accueillis dès le mardi 19 mai.
– Le port du masque est obligatoire pour les élèves comme pour les adultes, à raison de deux masques par jour. « Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants… » page 7 du protocole national. L’Etat doit pouvoir fournir des masques aux élèves qui le souhaitent. A ce jour, l’établissement n’a pas encore reçu cette dotation. Pour rappel, l’accès aux transports scolaires est conditionné par le port d’un masque. Ce dernier devra répondre aux normes en vigueur (masque grand public de catégorie 1).
– Les emplois du temps sont aménagés selon les enseignants en présentiel : les élèves seront répartis par groupes de 15 maximum, ils resteront dans la même salle. Ces emplois du temps vous seront communiqués en fin de semaine prochaine. Aussi, chaque élève ne pourra être présent au collège tous les jours. L’enseignement à distance viendra en complément.
– Les temps de récréation sont répartis, les élèves ne sont pas regroupés tous ensemble au même moment.
– La circulation dans les espaces communs (couloirs, cour…) est effectuée dans le respect de la distanciation sociale et selon un plan de circulation identifié (fléchage, affichage…).
– La distanciation sociale doit être maintenue à tout moment de la journée. De fait les jeux de ballon, de contact, échanges d’objets, pendant les pauses sont interdits.
– Dans la cour, les mobiliers (bancs, tables de ping-pongs…) sont neutralisés.
– La restauration scolaire est assurée. Néanmoins, outre les mesures sanitaires d’hygiène liées à la distribution des repas, les services seront échelonnés afin de garantir la distanciation entre les élèves.
– Les familles volontaires s’engagent à ce que leur enfant respecte ces nouvelles mesures.
– Les élèves qui ne sauraient pas respecter l’ensemble des mesures appliquées dans le cadre du protocole national ne pourront pas être accueillis.
Je sais compter sur votre implication, votre rôle reste fondamental dans le bon déroulement de la reprise des cours. Il consiste en un dialogue en amont avec vos enfants (gestes barrière, prise de température le matin).
Avec mes salutations
La Principale
Mme Houdeyer