Les élèves de 4ème F se sont interrogés sur l’alimentation des skippers du Vendée Globe en mathématiques et en Sciences de la Vie et de la Terre.

Un partenariat avec l’entreprise bretonne Lyophilisé and Co a permis aux élèves de découvrir concrètement le type d’alimentation embarquée par 29 des 33 skippers engagés sur le Vendée Globe 2020.

Après avoir calculé leurs besoins énergétiques individuels quotidiens, les élèves ont conçu leurs différents repas journaliers en sélectionnant des aliments lyophilisés.

Les élèves ont pu réaliser le même type de travail, en imaginant les repas des skippers du Vendée Globe en prenant en compte leurs besoins énergétiques en fonction de la zone climatique dans laquelle ils se situeront durant la course : environ 3000 Kcal en zone froide contre environ 5000 Kcal en zone chaude. Ces travaux sont exposés au self.

Les élèves se sont aussi notamment interrogés sur l’économie de poids réalisée sur le bateau grâce à un avitaillement en aliments lyophilisés.