Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Le lundi 14 mars, journée du nombre Pi (en notation anglosaxonne, le 14 mars s’écrit 3/14 comme les premières décimales de Pi), une grande partie des élèves du collège a participé au concours national et européen PANGEA dont le but est de faire aimer les mathématiques aux enfants.

Ce concours propose aux participants de résoudre 25 petits problèmes en 50 minutes . Pour chaque niveau (6e, 5e, 4e et 3e), il y a des questions liées au programme de mathématiques et des questions de logique.

Le collège Jean Rostand participait à ce concours pour la deuxième année consécutive.

Chacun a cherché à faire de son mieux pour résoudre ces problèmes parfois complexes.

Les résultats sont tombés et cette année encore, des élèves du collège ont été très performants en prenant de jolies places dans le classement régional et/ou national de ce concours qui a compté plus de 40 000 participants.

Merci à tous les participants du collège ! Quelque soit votre score, l’important est d’avoir participé et d’avoir fait de votre mieux.

Félicitations plus particulièrement !

* en 3e à Sosthène Lucas et Rémi Arnoux-Chambrain qui finissent 1er et 3e du classement régional, Sosthène finissant 35e au niveau national,

* en 5e à Chloé Méchinaud et Rosy Sorin qui prennent les 2e et 3e places du classement régional,

* en 6e à Adam Druard qui bien que n’étant pas dans les trois premiers des Pays de Loire se classe à une très belle 60e place au niveau national sur plus de 12 000 participants,

* en 4e à Erwan Coutant qui finit 1er de ce niveau au collège.

Une remise de prix aura lieu durant le mois de juin. Les cinq premiers de chaque niveau seront récompensés (voir liste ci-dessous).

BRAVO à tous et à l’année prochaine pour l’édition 2023 !

L’équipe de mathématiques

Les 5 premiers de chaque niveau :

3: Sosthène LUCAS 1er régional (35e national sur 6 817 participants), Rémi ARNOUX-CHAMBRAIN 3e régional (104e national), Mathis LANSSADE, Eliott Auneau, Camille KANDEM DJOKO.

4: Erwan COUTANT (182e national sur 9 668 participants), Axel CHALMIN, Mathieu ZAHM, Arthur COMPAIN, Pénélope AOUSTIN.

5: Chloé MECHINAUD 2e régional (198e national sur 11 446 participants), Rosy SORIN 3e régional (206e national), Mirjana CHALON, Julia MAINDRON, Bastien FARINOLE.

6: Adam DRUARD (60e national sur 12 559 participants), Titouan GUILLEMOT (190e national), Clément BEAUFRETON, Charlie LEFORT GRELARD, Catalina JOGUET.

Pourquoi ce nom « Pangea » ? ll y a 250 millions d’années, la masse terrestre de la Terre a été combinée en un seul super continent appelé la Pangée (Pangea), qui a formé plus tard les 5 continents connus. Les créateurs du concours ont voulu réunir des jeunes de différents établissements scolaires au moyen d’un langage universel, les mathématiques .C’est la raison pour laquelle ce concours porte le nom « Concours national de mathématiques Pangea ».