Latin

Option L.C.A. : Langues & Cultures de l’Antiquité

A partir de la classe de 5ème :

Etudier la langue latine

Renforce la maîtrise de la langue française, en permettant de mieux comprendre notre vocabulaire, l’étymologie et le sens des mots, mais également de progresser en grammaire et en orthographe. En effet, 80% des mots français viennent du latin, tout comme la grammaire du français est issue de la grammaire latine. Par exemple : « agenda » vient du latin « agenda » qui signifie « ce qui doit être fait » !

Apprentissage des autres langues

Le latin étant la langue mère de nombreuses langues européennes, comme le français, espagnol, italien, portugais, roumain, etc., l’étudier permettra à votre enfant d’être plus sensible au sens des mots, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres  langues vivantes. Loin d’être en concurrence avec les langues vivantes, le latin favorise le passage de l’une à l’autre et facilite leur apprentissage.
Exemple : avoir se dit en latin habeo, en allemand haben, en anglais to have.

Culture littéraire et artistique

En classe de sixième, les élèves découvrent un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’Antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. On retrouve aussi beaucoup l’Antiquité dans les arts en général : peinture, sculpture, architecture, cinéma, littérature, etc.

Aux fondements de la culture européenne

La civilisation latine est au fondement de notre civilisation occidentale : l’étudier permettra à votre enfant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de décrypter ses enjeux, ses références, son histoire. De plus, de nombreuses œuvres de fiction puisent leur inspiration dans des éléments de l’histoire de Rome, de sa mythologie : Harry Potter, Astérix, Percy Jakson, Le Seigneur des Anneaux, etc.

Acquérir de solides méthodes de travail

L’enseignement du latin développe chez l’élève des capacités de rigueur, de mémoire, d’imagination, d’intuition, qualités appréciables quelle que soit la voie qu’il choisira plus tard. Pour conclure, faire du latin est aussi une chance et un choix de vie : le choix de la culture, de la curiosité intellectuelle et de l’ouverture d’esprit pour se construire une personnalité aussi riche que possible.

Grec

Initiation à la langue grecque

Civilisation

Histoire, mythologie et vie quotidienne

Inscription

L’inscription se fait en fin de classe de 6ème, pour tous les élèves, quelque soit leur niveau ! L’option doit être suivie de la 5ème à la 3ème.

2 heures par semaine en 5ème
2 heures par semaine en 4ème
2 heures par semaine en 3ème

DNB

Les compétences validées en 4ème et en 3ème contribuent à l’obtention de l’examen du D.N.B.

Séjour à Rome

Les élèves latinistes sont prioritaires pour le séjour pédagogique organisé tous les trois ans dans la Ville éternelle.

Projet Epistulae

En classe de quatrième, correspondance par cartes postales en latin dans le monde entier

Après le collège

Poursuite possible au lycée avec l’enseignement de spécialité « Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité ».