Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

LES ÉLÈVES DU DISPOSITIF ULIS RÉCOMPENSÉS POUR LEUR ENQUÊTE PATRIMONIALE

Le mardi 25 juin, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont offert la lecture de leur enquête patrimoine à Mme Claude Bauruel-Nouzille, déléguée VMF en Vendée, son adjoint M Emmanuel Maurin ainsi qu' à la direction du collège et quelques membres du personnel. Ils...

ENQUÊTE PATRIMONIAL : RÉSULTAT

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont obtenu le prix national d'encouragement de la part du jury du concours de Vieilles Maisons Françaises Patrimoine pour leur enquête dont l'intrigue se déroule au château de l'Etenduère. Souvenez-vous, en janvier, ils...

LE DISPOSITIF ULIS ET LA 6A AUX FLORALIES

Ce vendredi 17 mai, notre journée aux Floralies a débuté sous la pluie, mais grâce à nos sourires, le soleil est apparu timidement en fin de matinée. Nous avons découvert de nombreuses créations florales en lien avec les jeux de l'enfance, les jeux de l'effort, les...

VOTEZ POUR L’HISTOIRE FICTIVE DU CHÂTEAU DE L’ÉTENDUÈRE DE L’ULIS

Ce 5 avril, comme prévu, nous avons posté notre histoire fictive sur le château de l’Étenduère. Pour voter pour notre aventure, vous pouvez aller, sur le lien enseignants.vmfpatrimoine.org Vous sélectionnez la Vendée sur la carte de France et notre collège puis notre...

EN ATTENDANT LES FLORALIES

Les 6eA et les élèves du dispositif ULIS participent au concours de composition florale des Floralies. Pour les aider à élaborer leur œuvre, ils ont bénéficié de l'intervention des fleuristes de Beaulieu sous la Roche et d'Anne, une des responsables du projet au...

VISITE DU CHÂTEAU DE L’ÉTENDUÈRE POUR LES ÉLÈVES DU DISPOSITIF ULIS

Ce mardi 30 janvier, les élèves du dispositif ULIS ont visité le château de l'Étenduère pour avoir plus d'informations sur son architecture. Ensuite, en classe, nous avons découvert son histoire, depuis sa construction en 1375...

Journée mondiale de la trisomie 21

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont installé une exposition de sensibilisation à la Trisomie 21 à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21. dans le hall du collège. Ils invitent toutes les personnes qui le souhaitent à porter des chaussettes...

Pour quels élèves ?

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) du collège Jean Rostand présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

La mise en oeuvre du PPS

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du collège où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves grâce à la présence de l’AVS-co qui les guide vers l’autonomie.

La préparation à l'orientation

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant de l’ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.

Qui oriente un élève vers l'ULIS ?

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

L'enseignante coordonnatrice

L’enseignante coordonnatrice chargée de l’ULIS fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont elle a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège.

Stages en entreprises

Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés à partir de la 4ème, afin de construire le projet professionnel. Dans ce cadre, le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités préprofessionnelles diversifiées dès la 4ème.