Pour quels élèves ?
Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) du collège Jean Rostand présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
La mise en oeuvre du PPS
Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du collège où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves grâce à la présence de l’AVS-co qui les guide vers l’autonomie.
La préparation à l'orientation
Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant de l’ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.
Qui oriente un élève vers l'ULIS ?
Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.
L'enseignante coordonnatrice
L’enseignante coordonnatrice chargée de l’ULIS fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont elle a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège.
Stages en entreprises
Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés à partir de la 4ème, afin de construire le projet professionnel. Dans ce cadre, le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités préprofessionnelles diversifiées dès la 4ème.