Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
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VOTEZ POUR L’HISTOIRE FICTIVE DU CHÂTEAU DE L’ÉTENDUÈRE DE L’ULIS

Ce 5 avril, comme prévu, nous avons posté notre histoire fictive sur le château de l’Étenduère. Pour voter pour notre aventure, vous pouvez aller, sur le lien enseignants.vmfpatrimoine.org Vous sélectionnez la Vendée sur la carte de France et notre collège puis notre...

EN ATTENDANT LES FLORALIES

Les 6eA et les élèves du dispositif ULIS participent au concours de composition florale des Floralies. Pour les aider à élaborer leur œuvre, ils ont bénéficié de l'intervention des fleuristes de Beaulieu sous la Roche et d'Anne, une des responsables du projet au...

VISITE DU CHÂTEAU DE L’ÉTENDUÈRE POUR LES ÉLÈVES DU DISPOSITIF ULIS

Ce mardi 30 janvier, les élèves du dispositif ULIS ont visité le château de l'Étenduère pour avoir plus d'informations sur son architecture. Ensuite, en classe, nous avons découvert son histoire, depuis sa construction en 1375...

Journée mondiale de la trisomie 21

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont installé une exposition de sensibilisation à la Trisomie 21 à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21. dans le hall du collège. Ils invitent toutes les personnes qui le souhaitent à porter des chaussettes...

HÔTELS À INSECTES PAR LES ÉLÈVES D’ULIS

Voici l'article rédigé par les élèves d'ULIS concernant leur projet d'hôtels à insectes qui contribue à la démarche de développement durable de l'établissement. Bonne lecture ! Les élèves du dispositif ULIS ont fabriqué des hôtels insectes en novembre-décembre 2022,...

Les élèves de l’ULIS réalisent des cadres végétaux pour le CDI

Ce vendredi 29 avril, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont remis les cadres végétaux à Madame Dulac pour instaurer un climat plus "zen" au CDI. A cette occasion, ils ont pu expliquer comment fabriquer un cadre végétal aux personnels du collège ayant pu se...

Les élèves du dispositif ULIS visitent une ferme pédagogique

Mardi 5 octobre, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont été reçu dans une mini-ferme pédagogique créée par 4 jeunes  agriculteurs des Herbiers.  L'objectif était double pour les élèves : - permettre aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS de mieux connaître...

Pour quels élèves ?

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) du collège Jean Rostand présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

La mise en oeuvre du PPS

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du collège où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves grâce à la présence de l’AVS-co qui les guide vers l’autonomie.

La préparation à l'orientation

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant de l’ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.

Qui oriente un élève vers l'ULIS ?

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

L'enseignante coordonnatrice

L’enseignante coordonnatrice chargée de l’ULIS fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont elle a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège.

Stages en entreprises

Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés à partir de la 4ème, afin de construire le projet professionnel. Dans ce cadre, le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités préprofessionnelles diversifiées dès la 4ème.