UPE2A ?

Il s’agit de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants.

Public

– les E.A.N.A (élèves allophones nouvellement arrivés)
– les élèves dont la langue française n’est pas la langue maternelle et qui sont en France depuis moins de deux ans.

– obtenir le D.E.L.F. (diplôme d’étude de langue française)
– réussir une scolarité en classe ordinaire en quittant peu à peu le dispositif.
– obtenir une orientation en lien avec ses choix et non pas une orientation imposée.

Enseignements

– disciplinaire : acquisition du français et de la littérature française en lien avec les programmes du socle.
– linguistique : apprentissage intensif de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe, lexique de base…)
– méthodologique / pluridisciplinaire : proposer aux élèves des outils pour progresser dans toutes les matières.

Heures hebdomdaires

Entre 2 et 10 heures en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

Aménagements en classe ordinaire

– utilisation d’un dictionnaire bilingue.
– évaluations aménagées en fonction du niveau de langue de chaque élève.
– aménagement du travail personnel et valorisation des efforts et des progrès avec des échelles descriptives adaptées.

Haïkus

Découvrez les haïkus réalisés par les élèves du dispositif dans le cadre du chapitre « poésies des 4 saisons ».