Le vendredi 16 juin, les archéologues de l’option archéo’ organisaient leur « FAITES » DE l’ANTIQUITE.

Les couloirs du collège se sont drapés des couleurs de l’antiquité, colonnes corinthienne et nouveaux noms donnés aux salles de classe. Aussi, des défilés de centurions, patriciens et patriciennes romains, dieux et déesses ont pu interpeller les visiteurs et les non initiés. Toute la journée, des clins d’œil ont été faits à l’antiquité grecque et romaine.

Le temps fort de notre fête s’est déroulé entre midi et deux : les parents des archéologues, les latinistes et tous les élèves des sixièmes ont pu venir à tour de rôle découvrir le travail des apprentis archéologues.

Au programme :
Du pain et des jeux pour découvrir l’alimentation et les loisirs romains : dégustations et lancer de javelot.
L’habit fait-il le romain et la romaine ? Les élèves ont pu découvrir les tenues des romains, la célèbre toge mais également la tenue d’une mariée romaine.
Etre enfant romain : à la découverte des jeux et de l’école romaine. Billes et toupies… Les jeux romains étaient-ils si différents ?
Balade à Rome, les élèves ont pu visiter une villa romaine, une insula (immeuble) et découvrir le plan d’une ville.

Chaque atelier était l’occasion de mettre les visiteurs en activité en leur proposant des quiz ou des mises en situation.

Ce fut un carton plein pour les apprentis archéologues qui ont mis énormément d’énergie et d’enthousiasme dans la réalisation de cette fête. Les sourires de chacun nous en disent beaucoup sur le succès de cette journée

L’ensemble des professeurs coordonnant le projet et la fête souhaite féliciter et remercier les élèves pour leur bonne humeur, leur engagement et leur curiosité pour cette fête mais également durant l’année entière. Les archéologues ont été épatants et très investis.

Par ailleurs, nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé à ce que cette journée se déroule sans accro : les 3e latinistes nous ayant aidé à installer, les enseignants ayant participé, nous ayant prêté du matériel…, mais aussi la direction et la vie scolaire.

L’année de l’option archéologie se termine ainsi, en fête, dans la bonne humeur. Merci à tous et à l’année prochaine !