Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Acteur et metteur en scène célèbre, Faust redoute de perdre un jour la faveur du public. Phélès, un producteur sans scrupule lui propose un pacte. Faust confiera son fils Siébel à Phélès qui en fera une vedette, permettant ainsi au nom du père de continuer à briller. Mais sous les traits de Phélès, c’est le diable lui-même qui se cache…

Voici l’argument de Jazz n’ Faust, le spectacle écrit par Frédéric Smektala sur une musique de Pierre-Gérard Verny, présenté le vendredi 12 juin par plus de 130 collégiens. Dans cet opéra chanté, joué et chorégraphié, le mythe Faust, ce savant qui a vendu son âme au diable pour tout connaître du monde, est transposé dans l’univers impitoyable du show business.

Ces collégiens issus des collèges Jean Rostand des Herbiers, Beaussire et Le Sourdy de Luçon, Marais Poitevin de Benêt, Joliot-Curie de Saint-Hilaire des loges, Le Tiraqueau de Fontenay le Comte et des lycées Jean Monnet des Herbiers et Lycée Atlantique de Luçon ont travaillé toute l’année dans leurs établissements sous la direction de leurs professeurs d’éducation musicale. Ils se sont retrouvés pendant trois jours pendant les vacances d’avril au lycée Pétré de Luçon. Et c’est là qu’ils ont répété les chorégraphies, accordé leurs voix, rencontré les solistes et créé tous ensemble avec passion un opéra chaudement applaudi par les 300 spectateurs du théâtre Herbauges.