Aujourd’hui, la présidente de l’association C’est assez ! est intervenue en classe de 4C et 4A dans le cadre de la nouvelle thématique de travail du projet Vendée globe : la protection des océans.

Christine raconte que depuis sa tendre enfance, elle a toujours été sensible à la cause des animaux et rejette toutes les souffrances animales : de la petite araignée à la grande baleine bleue. Christine a fondé l’association C’est assez ! après avoir découvert la souffrance des cétacés dans les delphinariums ou lors de massacres au Japon (Taiji) ou encore au Danemark. Aussi, son engagement pour la protection des cétacés s’est concrétisé avec le documentaire Blackfish racontant principalement l’histoire de l’orque Tilikum du parc aquatique Seaworld.

Plus généralement, le documentaire Blackfish et l’association C’est assez ! dénoncent la captivité des cétacés. L’association, composée uniquement de bénévoles, mène différentes actions pour dénoncer les massacres et les captivités de ces animaux que les scientifiques qualifient de très intelligents, dotés d’une grande sensibilité et ayant pleinement conscience de leur situation. D’ailleurs, Christine nous a raconté la situation de dauphins se laissant mourir de faim ou se suicidant en arrêtant de respirer car ils étaient trop malheureux dans les bassins. Aussi, elle nous a décrit les différents signes montrant à quel point les cétacés n’ont pas leur place dans des bassins mais bien dans l’immensité de l’océan.

Christine nous a expliqué qu’il est difficile de faire évoluer les choses et que les lois le permettent. C’est pour cela qu’elle et ses bénévoles obtiennent des rendez-vous au ministère ou avec des députés pour les convaincre d’inscrire dans la loi la protection des cétacés et donc l’interdiction de la captivité des cétacés.

L’intervention a été très riche, nous avons appris plein de choses sur les dauphins.

Désormais, nous allons nous-même éditer des affiches et des tracts pour sensibiliser le reste du collège sur les risques de la captivité, l’importance de protéger nos océans qui sont le poumon de la Terre.

Nous avons hâte de continuer notre collaboration avec Christine et l’association C’est assez ! qui nous apportera une expertise et des arguments solides.

Les élèves de 4ème A et de 4ème C.