Jeudi 13 janvier, Théo Chavignon, fondateur de l’entreprise Arbor&Sens basée à Bressuire, et son compère chef d’entreprise menuisier-charpentier Vincent Berthelot, sont venus présenter leur entreprise aux élèves de la 5E1 ainsi qu’à leurs aînés du groupe Habitat en classe de troisième SEGPA.
L’activité innovante et éco-durable du jeune entrepreneur se développe avec succès depuis sa création en janvier 2020 en partenariat avec l’entreprise de M. Berthelot.
Les élèves de cinquième ont été particulièrement sensibles à la découverte de maisons innovantes en bois, ainsi qu’à la présentation des métiers d’ébéniste, de menuisier, de charpentier, et de constructeur de maison ossature bois. Ils ont aussi pu observer des réalisations concrètes à l’aide du bois produit par l’entreprise Piveteau Bois visitée en novembre dernier, où se fournit M. Berthelot pour construire les terrasses et le bardage des logements de tourisme et d’habitation Arbor&Sens. Ils ont aussi retenu que seulement 15% des maisons sont construites en bois contre près de 90% en Norvège où a étudié M. Chavignon.
La thématique du développement durable était omniprésente au cours de l’intervention des deux chefs d’entreprise.
A leur tour, à l’issue de la présentation, les élèves de troisième SEGPA ont fièrement présenté leur atelier habitat au binôme d’entrepreneurs Deux-Sévriens, l’occasion d’échanges très constructifs pour des jeunes pleinement investis dans leur parcours professionnel.
Plusieurs nouveaux temps forts attendent bientôt les élèves de la 5E1 dans leur projet de classe, avec de nouvelles plantations d’arbres, la rencontre d’un sculpteur sur bois…
Nous remercions M. Berthelot et M. Chavignon pour leur sympathie et leur disponibilité auprès de nos élèves, et nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans la poursuite de leur projet !
« Les métiers du bois sont pour tout le monde : les filles comme les garçons ! Aujourd’hui, ces métiers ne sont plus nécessairement des métiers de force ! », Théo Chavignon.