Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Mesdames, Messieurs,

Course en cours, suivant les années, ce sont entre 1500 et 2000 équipes de collège et de lycée engagées dans la compétition. Malgré cette rude concurrence, le collège Jean Rostand a réussi à faire briller notre bocage.

En 7 ans de compétition, le collège Jean Rostand a glané 9 titres académiques dont 5 titres de champion académique toutes catégories et 8 titres nationaux, 6 en équipes et 2 en individuels. En 7 ans, nous avons réussi à nous hisser trois fois sur le podium : en 2014, l’équipe BIP est Championne de France, en 2016 l’équipe Ecar est 3ᵉ de France et cette année, l’équipe EXO7 est vice-championne de France. En individuel, en 2016, Mathis Fouré est champion de France de CAO sur le logiciel Catia et en 2018, Timéo Metay est vice-champion de France de CAO.

Cependant, comme pour tous les élèves et les enseignants de France, ces deux dernières années ont été compliquées. L’an passé, toutes les compétitions ont été annulées et le travail effectué jusqu’en mars, réalisé pour rien. Cette année, la finale nationale virtuelle n’a donné qu’à la seule équipe EXO7, la possibilité de défendre nos couleurs et de présenter son travail.

Cette crise sanitaire a engendré aussi de grandes difficultés au niveau organisationnel et a rendu extrêmement difficile la mise en place du projet et son déroulement sur l’année.

Au niveau du binôme enseignant qui encadre le projet, ma partenaire depuis quelques années, partira l’an prochain pour d’autres horizons.

La combinaison de tous ces facteurs m’a amené à la conclusion qu’il était peut-être opportun de prendre du temps l’an prochain. Je pense qu’après neuf ans d’engagement dans ce projet et presque autant de compétition, il était temps de faire une pause, prendre le temps de faire des bilans de ces expériences à tête reposée.

Ce sont donc pour ces raisons que nous ne proposerons pas le projet au collège l’an prochain.

Nous gardons l’espoir que des conditions plus favorables se présenteront à l’avenir et nous n’écartons pas la possibilité de voir ce projet renaître après cette pause.

En vous remerciant encore pour votre compréhension,

Cordialement,

M. Dennu J-F

Coordonnateur du projet Course en Cours.