Dans le cadre de la démarche de développement durable du collège Jean Rostand, nous avons organisé, vendredi 24 novembre dernier, une journée sans achat pour donner une alternative à Black Friday. Cette journée troc, à laquelle toutes les classes de 5e et de 3e ont participé a été le point culminant d’une semaine dédiée au développement durable avec des expositions réalisées par les 5e et les 3e. Deux axes principaux ont été suivis : un premier axe en français avec la célébration de la nature à travers l’écriture de philo-fables à la manière de l’auteur Michel Piquemal et de l’étude des œuvres de Hayao Miyazaki. Un deuxième axe en français et en anglais avec des parodies de publicités et l’analyse d’œuvres visuelles d’artistes internationaux allant de la photographie au street art. Ces actions ont tenté de sensibiliser les élèves et peut être de déclencher un autre mode de pensée, une autre manière de consommer. Cette journée a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves concernés. Elle a également suscité l’intérêt de la ville des Herbiers comme nous avons eu la visite d’un journaliste de Ouest France et d’un membre de la mairie.
Merci donc à tous les consom’acteurs qui ont rendu cette journée possible à savoir:
-Les élèves qui ont joué le jeu de ramener des objets et qui ont compris les enjeux de la notion d’échange.
– Les parents d’élèves volontaires sans qui la gestion du stand aurait été autrement plus compliquée.
– Les divers acteurs du collège tout personnel confondu qui se sont investis dans le projet par leur participation à l’échange d’objets, par l’aide à l’installation du matériel d’exposition ou par l’ accompagnement sur le stand des élèves dont ils étaient en charge.

Mme Vanpoucke, Mme Miriski et Mme Penard