C’est parti pour le premier groupe !
Mardi, les 24 premiers apprenti.es archéologues ont pu mettre leur peau d’archéologue et partir à la recherche d’objets du paléolithique !
Répartis.es par binôme, les élèves, munis.es de truelles et pinceaux ont fouiller leur carré de fouilles et fait d’intéressantes découvertes ! Les premières hypothèses émergent… Que sont ces vestiges ? A quoi ont-ils servis ? De quand datent-ils ?
C’est certain, l’enquête ne fait que commencer et il va falloir déterminer avec précision l’utilisation de ces vestiges par les Hommes. A quoi ça pouvait bien servir ?
La suite ? Mardi prochain, au laboratoire des archéologues. Nous allons en apprendre un peu plus sur ces objets, qui, on dirait bien, sortent tout droit d’un autre temps !
Qu’en est-il des 24 autres apprentis.es archéologues ?

La deuxième moitié des élèves a commencé les enquêtes sur différents sites archéologiques. En groupe de 3 ou 4, ils ont commencé à s’interroger sur Tautavel, Lascaux, Auzay et Pincevent. Qu’est ce que ces sites nous apprennent sur les Hommes qui les ont habité ? Là encore, beaucoup d’hypothèses et de questions remplissent les cerveaux des apprentis.es. Ils en sauront plus la semaine prochaine… Une chose est sure, ces sites n’ont pas fini de fasciner petits et grands !