Qu’est ce qu’un Viking ?
C’est un « grand », « blond » avec un « casque à cornes ». Il est « sanguinaire », « sale », « violent », « guerrier »… Les images sur ces pirates des mers du nord ne manquaient pas dans les représentations des 4A et 4C. Ces clichés sont nourris des différentes fictions sur lesquelles nous avons introduits notre travail allant d’Asterix en passant par Vic le Viking ou encore Dragons.
Dans le cadre du projet Vendée Globe, les élèves étudient l’appropriation des mers par les Hommes. Ici, nous avons axé nos recherches sur les peuples Vikings des IXème, Xème et XIème siècle. Chaque classe était divisée en 5 groupes, chacun se spécialisant sur une thématique de la société viking : les femmes Vikings, Les rites funéraires, La mythologie, La hiérarchisation de la société, Le commerce, la navigation et le pillage. En parallèle, nous avons constitué un « commando dessinateurs ». Ces élèves se sont portés volontaires pour illustrer les affiches des autres groupes et réaliser leur propre tableau sur la mythologie. Ces dessins ont été tous réalisés avec beaucoup de soin et d’application.
L’objectif final de cette activité était de faire tomber les préjugés sur les Vikings qui sont une société très organisée, dans laquelle la femme peut avoir une place importante avec notamment des femmes guerrières. Leur rite funéraire ont interpellé les élèves qui sont totalement sortis de leurs représentations habituelles. Aussi, nous avons pu constater que les drakkars ne sont pas les seuls navires utilisés par les Vikings et surtout, nous avons compris pourquoi ce sont les seuls que la plupart des Français ont retenu.
Les élèves se sont impliqués et investis, nous avons donc décidé de constituer un « commando orateurs », cette fois, les compétences orales des élèves ont été mises en avant. Ces orateurs ont été chargé d’expliquer l’exposition « Vikings » aux 5A. Ils ont pu décrire leur travail et transmettre ce qu’ils ont retenu.