« Combien existe-t-il de ports en Vendée ? » C’est par cette question que Mme Betty Sellier, la responsable de la zone économique et des infrastructures portuaires de Vendée, et M. Combriat, le commandant du port des Sables d’Olonne, ont débuté leur intervention conjointe ce mardi 26 janvier auprès des élèves des classes à projet Vendée Globe pour un cours de géographie on ne peut plus concret. Les différents aspects de l’activité pêche (tonnage et variété des poissons débarqués, fonctionnement de la criée, expédition, ostréiculture, mytiliculture…) ont été abordés. Les deux intervenants se sont ensuite focalisés sur l’activité de commerce (importations, exportations…), puis sur celle la construction et de la réparation navale, avant de poursuivre sur la plaisance. Pour conclure, Mme Sellier et M. Combriat ont exposé leur travail avec le Vendée Globe (dragage du port, service de maintenance des bateaux, accueil des teams de skippers, accueil de structures économiques…). C’est une réelle chance pour les élèves d’avoir pu échanger avec ces intervenants, à quelques heures seulement de l’entrée dans le chenal du port des Sables d’Olonne des premiers skippers du Vendée Globe, après le feu vert du commandant Combriat bien entendu !