Ce jeudi 14 janvier, M. Jean-Luc Bodineau, ancien professeur de l’atelier Habitat au collège, est intervenu auprès des élèves de 5ème A et de 4ème F pour leur présenter les métiers du nautisme dans le cadre de leur projet Vendée Globe.

Il a partagé son expérience de navigateur et de préparateur sur les courses à la voile les plus prestigieuses (America’s Cup, Vendée Globe…) et auprès de célèbres navigateurs : Eric Tabarly, Loïck Peyron, Jean Le Cam, Philippe Jeantot… Il a aussi évoqué certains de ses travaux passionnants comme la création du Mini-Globe parrainé par Damien Seguin, les très rapides dix-huit pieds australiens, la conception de trimarans pour le film Waterworld ou bien encore son travail pour l’expédition Antarctica de Jean-Louis Etienne.

Ayant dirigé la construction de célèbres multicoques et d’une quinzaine d’Imoca, parmi lesquels 3 vainqueurs du Vendée Globe, Jean-Luc Bodineau a mis son expertise des métiers du nautisme au service des élèves. Ils ont ainsi découvert un univers professionnel et des métiers jusqu’alors inconnus : accastilleur, voilier, sellier, plasticien…