Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

«J’ai perdu mon sourire quand j’ai regardé ma montre et qu’il était temps de rentrer…»

Lundi 9 novembre dernier tous les élèves de quatrième du collège ont été conviés aux répétitions du nouveau spectacle «L’Affaire de la rue Lourcine» (pièce d’Eugène Labiche), mis en scène par P. Pelloquet du TRPL (Théâtre Régional des Pays de la Loire).

www.trpl.fr/index.php/spectacle/l-affaire-de-la-rue-de-lourcine

Un matin, à Paris, le rentier Lenglumé se réveille avec un violent mal de tête et la bouche pâteuse. Son seul souvenir de la veille reste la perte d’un parapluie vert. Il trouve dans son lit un homme dans le même état: Mistingue, chef cuisinier, qui se souvient avoir perdu un mouchoir avec ses initiales «J.M.». Les deux hommes se sont rencontrés au repas organisé la veille par «l’institution Labadens» dont ils étaient tous deux élèves. Au cours du déjeuner, Norine, la femme de Lenglumé, lit un article sur une jeune femme, une charbonnière, qu’on a retrouvé horriblement mutilée dans larue de Lourcine. Les meurtriers, en état d’ébriété, ont laissé sur place un parapluie vert et un mouchoir gravé «J.M.»…!

Un moment plein de rebondissements, de trouvailles scéniques et d’humour, un moment intéressant pour découvrir les coulisses du métier de comédien et de metteur en scène; un moment riche pour nos jeunes spectateurs qui ont pu ensuite poser quelques questions par rapport aux choix de décors, de comédiens, par rapport aussi aux difficultés rencontrées pour mettre en scène cette pièce. Un moment rare!

Paroles à nos spectateursen herbe de 4B, 4C, 4E et 4F!

«J’ai bien aimé le jeu des comédiens; mais dommage, ils n’avaient pas leurs costumes à cause de la représentation du soir.» (Alexandra)

«J’ai tout aimé, surtout quand ils ont ouvert et fermé les portes pour montrer la peur de Lenglumé, qui se croit meurtrier.» (Alice)

«J’ai aimé les jeux de lumière pour créer du suspense.» (Tamara)
«C’était un spectacle drôle. J’ai bien aimé les parties chantées. J’ai adoré ce spectacle!» (Endri)

«J’ai bien aimé le moment où Norine lit un journal de 1837, plus vieux de 20 ans, et que les deux amis se croient coupables du meurtre.» (Camille)

«J’ai trouvé que le musicien était nécessaire à la pièce puisqu’il faisait des bruitages et apportait de la musique: cela rendait la pièce plus vivante, plus intéressante; même si c’était court.» (Emmanuel)

«J’ai adoré la scène des cauchemars: c’est hilarant.» (Nopnia)

«J’aurais aimé voir la suite.» (Eloïse)

«Mon moment préféré a été l’échange avec les comédiens qui répondaient à nos questions.» (Ayhann)

«J’ai préféré la fin au début; je ne m’attendais pas à ça concernant le décor: je l’ai trouvé trop moderne par rapport à l’époque de Labiche.» (Kahuna)

«J’ai bien aimé le moment où Lenglumé essaie de cacher les ronflements de l’autre homme qui dort dans son lit.» (Clara)

«C’était assez surprenant de voir le metteur en scène arrêter la pièce pour faire rejouer les comédiens.» (Loane)

«Au départ, j’ai eu peur que ce spectacle ne me plaise pas mais finalement j’ai beaucoup aimé grâce aux moments de musique et de chants.» (Elise)

«J’ai perdu mon sourire quand j’ai regardé ma montre et qu’il était temps de rentrer…» (Thomas)