Jeudi 25 janvier, quatre mois après une première rencontre, les élèves de 5ème segpa ont retrouvé Gautier Duthoit, technicien forestier de l’O.N.F. en forêt domaniale de l’Herbergement située sur la commune de Sainte Florence.

L’objectif visé était de participer à la gestion durable d’une parcelle de 4 ha, victime d’une tempête par le passé. 12 000 chênes, pommiers, poiriers et merisiers y seront plantés par des ouvriers forestiers de l’ONF sur une période de deux à trois semaines.

Les élèves ont pu observer les différentes étapes du chantier. Après le transport des plants, les racines nues sont habillées à l’aide d’un sécateur afin de fortifier les plants et de faciliter leur reprise en terre. Ensuite, les plants sont disposés tous les 1,40 m sur l’un des plus de 200 sillons recouvrant parallèlement les 4 ha de la parcelle forestière. Accompagnés par les forestiers, les élèves ont participé à l’ultime étape : la plantation des arbres. Ils ont montré une application toute particulière pour respecter les gestes nécessaires à une technique efficace de plantation.

En plus de Gautier Duthoit et des ouvriers forestiers, les élèves ont eu la chance de rencontrer Vincent Boissonneau (qui avait accompagné en forêt leurs ainés de troisième segpa il y a deux ans).

La question de la biodiversité a été omniprésente : lors de la découverte d’une salamandre, de l’observation d’un épervier, ou encore au bord d’une mare artificielle essentielle pour les têtards, les amphibiens, les libellules, les canards ou les martins pêcheurs.

Les élèves de 5A ont hâte de réinvestir les connaissances et les compétences acquises ce jour lors de leurs futures plantations en compagnie du service des espaces verts de la ville des Herbiers. Ils sont également enthousiastes à l’idée de retrouver Gauthier Duthoit dans quelques semaines pour remplir une nouvelle mission toute particulière.

Mais avant cela, le projet de classe de la 5A autour de la filière bois-forêt se poursuit dès demain avec la découverte de la menuiserie, de la charpente, de la construction de maisons à ossature bois et de l’agencement en accueillant au collège l’entreprise Guérin-Brémaud.