Georges Clemenceau. Certains élèves le connaissent par ses surnoms « le Tigre », « le père de la Victoire », d’autres parce qu’ils vivent dans la commune où il est enterré, Mouchamps, pour quelques élèves ce nom évoque la politique, l’histoire de France et pour d’autres, il n’évoque rien.
Pourtant, dans quelques semaines, les élèves de 4F en sauront beaucoup plus sur la vie de l’illustre vendéen et sur ses actions.
En effet, la classe de 4F a été inscrite par leurs enseignantes d’histoire-géographie-Emc au « CONCOURS CLEMENCEAU 2023 ».
Ce concours vise d’abord à transmettre et faire vivre les valeurs de la République : à éduquer les futurs citoyens, éclairés, libres et engagés. Aussi dans le cadre de l’inscription de la classe au concours, les collégiens vont découvrir l’engagement quotidien de la gendarmerie des Herbiers au service de la population Herbretaise et de nos libertés individuelles et collectives.
Concrètement, que vont faire les élèves ? La réalisation d’un roman-photo devra répondre à la problématique : Comment les gendarmes protègent-ils nos libertés ?
L’objectif est dévoilé : Etre lauréat du concours, se donner les moyens de notre ambition pour atteindre des résultats à la hauteur des espérances.
Pour lancer le concours, les élèves ont visité la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds ce jeudi 26 janvier afin d’en savoir un peu plus sur l’homme et sur ses actions en lien avec les forces de sécurité.
La suite du travail sera ponctuée par des rencontres avec les gendarmes des Herbiers. Dans un premier temps au collège puis à la gendarmerie. En effet, les 28 élèves vont avoir le privilège de visiter la gendarmerie ce mardi 31 janvier et mercredi 1er février.
La participation à ce concours vise à l’acquisition de nombreuses compétences pour les élèves de 4e et s’inscrit également dans le cadre des parcours éducatif artistique et culturel, avenir et citoyen.
Rendez-vous lundi prochain pour un bilan de la rencontre avec les gendarmes.