Ce lundi 21 mars au collège Jean Rostand, la Journée Internationale des Forêts a marqué l’arrivée du printemps. Une plantation d’arbres a inauguré une semaine riche en évènements pour la classe de 5E1 SEGPA du collège.
Plantations d’arbres au collège
Les élèves de la 5E1 SEGPA ont réinvesti dans leur collège les bons gestes pour planter, acquis auprès du service des espaces verts de la ville des Herbiers lors des plantations effectuées en décembre au Bois de Dard, en janvier sur le chantier d’aménagement d’une nouvelle piste cyclable à proximité du complexe aquatique et en février à l’Etenduère. Mme Véronique Besse, maire des Herbiers, et M. Christophe Hogard, Conseiller Départemental présents à cet évènement ont apprécié le travail réalisé en étroite collaboration entre les élèves, M. Samuel Richard agent technique territorial pour le collège Jean Rostand et les professionnels des espaces verts de la ville des Herbiers. Ce lundi, 70 arbres, parmi lesquels un cèdre de l’Atlas, un merisier, un châtaigner, des cognassiers du Japon, des deutzias, un chêne rouvre, un cyprès chauve, des spirées, un chêne rouge d’Amérique, des symphorines, des houx, un tilleul, des céanothus Gloire de Versailles… ont été plantés avec application. L’évènement a été immortalisé par une photographie autour d’un panneau célébrant la Journée International des Forêts. Cela restera un moment symbolique fort dans la vie de ces élèves de cinquième, récompensant les quelques 220 arbres plantés depuis décembre dernier.
Exposition dans le hall d’entrée du collège
Une fois le travail de plantation achevé, les élèves ont à leur tour partagé leurs savoirs à leurs invités en leur présentant leur exposition sur le thème de leur projet de classe consacré au bois et à la forêt. Ils étaient fiers de montrer qu’ils contribuent à leur échelle à la réalisation d’une douzaine d’objectifs de développement durable ! On y retrouve notamment leur travail sur la déforestation, l’Histoire de la forêt au Moyen-Âge, le land art ou bien encore sur la forêt en littérature, en poésie et en chanson. Une série de photographies présente les différentes visites et les rencontres qui ponctuent l’année scolaire de ces élèves de cinquième. En parallèle de cette rétrospective, l’ensemble des métiers rencontrés au cours de ces temps forts sont regroupés par secteur (forêt, matériau, construction, art, mobilier/ameublement) sur une affiche représentant un arbre des métiers du bois et de la forêt.
Médiatisation de l’évènement
Le journaliste de la ville des Herbiers, ainsi qu’un journaliste de TV Vendée ont couvert l’évènement. C’est une belle récompense et une belle marque de reconnaissance pour ces jeunes de voir leur travail ainsi relayé dans la presse !
A suivre cette semaine
Après ces plantations du 21 mars, les élèves de 5E1 ont rendez-vous jeudi matin en forêt des Bois Verts. Comme en septembre dernier pour une visite automnale, ils rejoindront Vincent Boissonneau de l‘O.N.F.. Pour cette seconde visite printanière, les réponses apportées par le technicien aux questions des élèves du collège seront relayées par la chaîne de télévision Arte. Enfin vendredi, le luthier Garnachois Cyril Guérin viendra présenter son métier au collège. Le quotidien Ouest-France couvrira la rencontre.