Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) « À fond la forme », du collège Jean Rostand, qui s’inscrit dans le Parcours éducatif de Santé, les élèves de 5e ont fait du sport pendant une semaine.

Depuis plusieurs années maintenant, les professeurs de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), de SPC (Sciences Physiques et Chimiques) et d’EPS (Education Physique et Sportive) proposent aux élèves de 5ème du collège, un EPI baptisé « À Fond la Forme ».
Le but de cette EPI est de les sensibiliser sur la nécessité de pratique des activités physiques régulièrement afin de rester en bonne santé.

En SVT, cela se traduit notamment par l’étude énergétiques des apports alimentaires et des activités physiques ainsi que leurs effets sur le corps.
En EPS, la séquence s’articule autour d’une course de 20 minutes sans s’arrêter et au maximum de ses capacités ! Ce qui implique une bonne gestion de son effort et de sa vitesse tout au long de la course.
En SPC, ils apprennent alors à calculer leur vitesse et analyser l’évolution de celle-ci au cours des 20 minutes.

Cet enseignement s’est finalisé par la semaine « Faites du Sport » du 22 au 26 janvier 2024 où tous les 5èmes de l’établissement étaient invités, pendant la pause méridienne, à venir pratiquer des activités physiques avec les personnels de l’établissement mais aussi avec leurs parents !
Au programme, Tchoukball, Parkour, Kinball, Citadelle, Tennis de Table et Foursquare étaient proposés pour une moyenne de 50 participants par jour !
Un pique nique venait clore cette semaine réussie avec l’étude énergétique d’un pique éco-responsable.

Un beau projet donc qui dynamise l’éducation à la santé pour nos élèves et dont la morale « Bouger pour rester en bonne santé » est plus que jamais d’actualité ! »