Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Cette année, les professeurs d’EPS du collège Jean Rostand avaient décidé d’innover pour la vraie-fausse première du « CROSS à ton rythme ».
(L’an passé, la première édition avait dû être annulée du fait de l’assassinat de Dominique Bernard et de la mise en place du plan vigipirate).

En effet, cette année, les élèves ne participaient pas au cross traditionnel du collège selon leur niveau ou leur sexe (course des 6èmes garçons, suivie des 6èmes filles, suivie des 5èmes garçons puis des 5èmes filles, etc.) mais selon leurs capacités intrinsèques à performer sur un effort de course à pied d’une dizaine de minutes. Un choix pédagogique fort dans le respect de l’équité.

6 groupes, 6 courses, 6 distances différentes pour un effort de 10 minutes pour les 600 élèves du collège

Ainsi, les élèves étaient répartis selon leur VMA ou Vitesse à VO2max (vitesse minimum à partir de laquelle un coureur consomme le plus de dioxygène en 1 minute) dans 6 courses :
– 1 course Verte (pour les plus « lents »)
– 1 course Jaune
– 1 course Orange
– 1 course Rouge
– 1 course Bleu
– 1 course Noire (pour les plus « rapides »)

De fait, dans chaque course, on pouvait retrouver des élèves de tous niveaux (6è, 5è, 4è et 3è) et de chaque sexe. L’objectif avant d’être de « courir contre » était surtout de « se présenter ensemble sur la ligne de départ ».
Chaque course étant pensée pour que tous les élèves puissent vivre un effort d’une dizaine de minutes, cela avait pour conséquence de proposer 6 parcours et distances différent-e-s.

Les parcours des 6 courses.

L’idée était vraiment que chacun puisse avoir une chance de podium et puisse connaître son « quart d’heure de gloire ».

Des encouragements constants pour de meilleurs souvenirs de course

De plus, contrairement aux autres années, les groupes d’élèves non-coureurs allaient pouvoir suivre et encourager les athlètes tout au long du parcours grâce à la mise en place de « fan zones ». Cela avait pour ambition de rendre moins difficile les efforts et de ne jamais baisser les bras tout au long de la course.
D’ailleurs, la charge émotionnelle n’allait pas redescendre pour les élèves après les courses puisque la cérémonie des podiums individuels et collectifs avait lieu devant l’ensemble du collège à 13h30 dans une chaude ambiance.

Tout le collège mobilisé autour du sport-santé

L’objectif principal de cet évènement était de sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique quelque soit sa situation ou son profil.
Et grâce à la banalisation de la matinée (pas de cours pour les élèves) et la mobilisation de l’ensemble des adultes du collège (direction, agents, vie scolaire, professeurs, parents, etc), cela a pu être également possible notamment au travers du passage des groupes d’élèves au sein de deux stands d’information :

– l’un concernant le don du sang et son importance pendant la pratique physique
– l’autre concernant le sport inclusif avec la participation de l’association Thand’em

« CROSS A TON RYTHME » fait le buzz

Cette innovation dans le monde du cross scolaire a fait parler de soi puisqu’elle a été relayée :

– dans la presse de la ville.
– ainsi que dans le Courier de l’Ouest.

Le sport et plus précisément l’éducation physique et sportive semble avoir de beaux jours devant elle au collège Jean Rostand.

Voici les résultats et quelques souvenirs de cette première édition.

Course jaune

Course verte

Course orange

Course rouge

Course bleue

Course noire

Classement 6ème

Classement 5ème

Classement 4ème

Classement 3ème