Vendredi, les apprenti.es archéologues ont pu se mettre en situation d’un laboratoire d’archéologues. Ils en ont appris un peu plus sur ces objets, qui, on dirait bien, sortent tout droit d’un autre temps !
Les apprenti.es archéologues ont commencé par nettoyer leurs vestiges puis il a fallu les classer : Os ? Silex ? Charbon ?… Quelles formes ont-ils ? Quels indices nous révèlent-ils sur les hommes et les femmes de la préhistoire ?
Grâce à leur observation fine, nos archéologues ont fait émerger des premières hypothèses.
Ne serions-nous pas dans une « poubelle » préhistorique dans laquelle les hommes et les femmes ont jeté leur reste de nourriture ?
N’aurions-nous pas dans les mains des pointes de flèche pour la chasse ?
Ne serions-nous pas en train de nettoyer le charbon de bois utilisé pour faire un feu ?

Petit à petit, les archéologues recentrent leurs hypothèses et une période apparaît clairement. Ces objets datent forcément d’après – 450 000 car il y a la maîtrise du feu et d’avant -10 000 car il n’y a pas de trace d’agriculture ou d’élevage.
Ainsi, les archéologues imaginent avoir mis la main sur le camp d’Homo Erectus ou d’Homo Sapiens !

C’est fascinant !