Parenthèse gallo-romaine pour nos apprentis.es archéologues qui ont remonté les traces de « nos ancêtres les Gaulois » !
Quand on ferme les yeux et qu’on imagine un gaulois, une série d’images vient à l’esprit : De sanguinaires, mangeurs de sangliers, irréductibles Hommes guidés par des druides,  des huttes, des casques à cornes… ?
Et les romains ? Un peuple savant qui aurait tout appris aux gaulois ?
C’est sur ces représentations que l’enquête a commencé pour nos apprentis.es archéologues qui, en une après-midi ont remonté les origines de ces clichés et sont allés chercher la vérité historique.
En effet, ce mardi 23 novembre, nous avons été accueillis à l’Historial de la Vendée. C’était la première sortie de l’année pour les apprentis.es archéologues qui, avant de pénétrer dans l’exposition, ont listé, avec la médiatrice du musée, tous les clichés qu’on connaît des Gaulois mais aussi des Romains et surtout, pourquoi ces images sont-elles ancrées dans nos représentations ?
Une seule question demeurait pour nos apprentis.es archéologues : Qui étaient vraiment nos ancêtres ?
En traversant l’exposition, guidés par une enquête leur permettant de gagner les sesterces, les apprentis.es archéologues ont battu en brèche ces clichés et sont repartis de l’Historial avec de toutes nouvelles images sur les Gaulois et les Romains : leurs échanges et comment chacun à influencer l’autre. Non les Romains n’ont pas imposé leur religion, non les Gaulois ne mangeaient pas de sangliers (mais du chien !) et oui les Gaulois prenaient soin de leur apparence. Ainsi, nous avons pu observer plus de 600 objets exposés dans différents espaces : l’espace des représentations contemporaines sur les gaulois allant des BD de Uderzo et Goscinny à la marque Le Gaulois; l’espace de la Vendée gauloise avec service de la table, parures, le lève-loquet (ancêtre de la clef)…;  l’espace de la Vendée romaine avec tout ce que les romains ont importés : les tuiles, les routes, les jeux…
En déambulant dans cette exposition très riche, nos apprentis.es archéologues ont pu faire vraiment connaissance avec nos ancêtres les Gaulois et mieux comprendre l’influence réciproque entre Gaulois et Romains. Ils ont pu admirer des objets exceptionnels mis au jour depuis un siècle en Vendée témoignant des savoir-faire, des modes de vie, des contacts de nos ancêtres.

Vivement la semaine prochaine et un retour à la préhistoire !