Pour clôturer le premier trimestre de nos archéologues, une sortie à l’historial de la Vendée était d’organisée ce jeudi 1er décembre. La journée s’est déroulée en deux temps.
Le matin, nous avons été accueillis par Angélique qui nous a parlé du métier d’archéologue et nous a mis à contribution ! Nous avons dû, grâce à des vestiges retrouvés faire de l’archéozoologie, c’est-à-dire de l’archéologie à partir d’os d’animaux ! L’objectif des archéozoologie ? Comprendre le lien qu’avaient les sociétés du passé avec les animaux. Faisaient-ils que les chasser, les élever ou les manger ?

Après ces ateliers, nous avons eu la mission de mettre à mal les clichés sur les Gaulois. Nos ancêtres les gaulois, des mangeurs de sangliers ? Qui ne font rien d’autre que construire des dolmens et se bagarrer avec les romains ? Astérix et Obélix nous ont transmis des histoires très drôles mais parfois éloignées de la réalité historique. C’est alors, qu’équipés de tablettes, nous avons pu enquêter en observant des objets gaulois et romains pour connaître la vérité sur les Gaulois et sur la société gallo-romaine qu’ils ont formé avec les « envahisseurs » romains.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons remonté le temps de la préhistoire au XXème siècle et retracé l’histoire de la Vendée. Nos visites de l’après-midi ont démarré par une découverte fascinante : les sépultures d’Auzay. L’archéologue Jean-Marc Large a découvert 3 sépultures de deux squelettes sur lesquelles plein de questions demeurent, et ce, même 40 ans plus tard ! C’était fascinant.

Une journée pleine de questions, d’enquêtes et de recherches, en résumé : une journée d’archéologues !

Vivement nos prochaines missions !