Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Après la visite de la forêt des Bois Verts en septembre puis celle de l’entreprise Piveteau Bois en novembre, les élèves de SEGPA de la 5E1 ont franchi une étape supplémentaire dans leur projet de classe consacré au bois. En effet, jeudi 16 décembre, encadrés par le service des espaces verts de la ville des Herbiers, ils ont planté des arbres fournis gracieusement par les pépinières Bauchery dans le cadre du programme national la forêt s’invite à l’école.

Dès la veille en classe, les élèves ont préparé les manchons de protection des plants à l’aide de gaines et de tuteurs en bambou.

C’est au bois de Dard, où les élèves s’étaient déjà rendus en début d’année scolaire pour s’exprimer lors de séances de Land Art, qu’ont eu lieu les plantations. Grâce à l’expertise de leurs accompagnateurs, les élèves ont planté une soixante de jeunes plants, densifiant ainsi une zone du bois de Dard. Ils reviendront régulièrement sur les lieux de cette activité durant leur parcours au collège Jean Rostand, afin d’observer l’évolution à court et à moyen terme des érables, cornouillers sanguins, noisetiers, pruniers myrobolans, viorne obier, troènes des bois, frênes, houx et autres chênes plantés ce jeudi.

Les élèves sont fiers d’avoir participé à ces plantations, conscients de l’importance de leur action, comme Elzéard Bouffier, le héros de l’Homme qui plantait des Arbres de Jean Giono, étudié en classe ces dernières semaines. Ils ont hâte de se retrouver en début d’année 2022 pour renouveler les actions de plantations au collège ainsi que sur d’autres sites de la ville des Herbiers.

D’autres temps forts viendront également ponctuer le projet de classe de la 5E1 en 2022, avec pour débuter l’accueil de l’entreprise Arbor&Sens Construction en janvier.