Jeudi 25 novembre, les élèves de 5E1 ont vécu un nouveau temps fort dans leur projet de classe consacré au Bois. Après le volet environnemental lors de la visite de la forêt des Bois Verts, c’est sur les sites vendéens de Piveteau Bois aux Essarts-en-Bocage que les élèves se sont rendus pour aborder le volet économique et le matériau bois. Après avoir été accueillis par Madame Coutant, Responsable Communication Institutionnelle pour Piveteau Bois, les élèves ont bénéficié d’une visite menée par un jeune retraité de l’entreprise, qui a su leur transmettre son expérience et son expertise. Tout au long de leur parcours, les élèves ont pu mesurer l’omniprésence des règles de sécurité et du port d’équipements de protection individuelle.
Sur le site de la Vallée, les élèves ont découvert au spectaculaire parc à grumes le déchargement de pins, d’épicéa et de douglas depuis les camions à leur classification, en passant par leur recoupe en billons. L’utilisation d’un scanner à rayons X permet d’analyser chaque grume afin d’utiliser sa matière le mieux possible. Un détecteur de métal permet même de repérer les balles perdues par les chasseurs !
Dans un deuxième temps, sur le site de la Gauvrie, les élèves ont apprécié la visite des lignes de sciage où les billons sont analysés, triés par longueurs et par diamètre avant leur découpe en planches, elles-mêmes triées à grande vitesse par longueur et par épaisseur.
Enfin, de retour sur le site de la Vallée, les élèves ont visité l’atelier CLT (bois lamellé croisé collé) où sont conçus des panneaux bois de grandes dimensions ensuite utilisés pour des constructions comme celle de la résidence Hypérion à Bordeaux.
Nous remercions l’entreprise Piveteau Bois d’avoir ouvert exceptionnellement ses portes à notre jeune public, qui a beaucoup appris au cours de sa matinée.
Le prochain temps fort du projet de classe aura lieu le mois prochain, avec la plantation d’arbres…