Le mardi 26 mars, les élèves de 3ème du projet « Passeurs de Mémoire » ont eu la chance de passer la matinée avec Anny Kasbi , sœur de Simone Sommer enfant de 7 ans à peine arrêtée à Mouchamps le 31 janvier 1944 et déportée au centre de mise à mort d’Auschwitz. Avec elle, ils se sont rendus sur les lieux de Mouchamps où ont vécu Simone et ses grands-parents de novembre 1942 à janvier 1944 (sa maison, son école …). Cette rencontre riche en émotions leur a permis d’en apprendre davantage sur Simone et de découvrir quelle a été la vie des parents de Simone après ce traumatisme. Anny Kasbi leur avait fait la surprise d’apporter différents objets ayant appartenu à Simone et à ses grands-parents: carte de rationnement, petit canevas fabriqué à Mouchamps, lettres de Blanche (la grand-mère de Simone). Les élèves ont ainsi pu s’imprégner de leur rôle de « Passeurs de Mémoire » et plus motivées encore pour parvenir à finaliser leur projet. Ils travaillent actuellement à la préparation des cérémonies du 8 mai à Mouchamps (la pose d’une plaque commémorative en présence de la famille) et de l’exposition qu’ils seront fiers de vous présenter à la salle Clemenceau de Mouchamps le 8 mai, les 11, 12 , 18 et 19 mai de 15h à 18h30.

Le journal Ouest-France a suivi cette rencontre. Retrouvez son article sur le site internet du quotidien en cliquant ici.