Mardi 16 avril, les élèves de 5ème A et de 4ème A ont répondu à l’invitation de M. Emmanuel Marchand, directeur de Tepacap Vendée, dans le cadre du partenariat entre le parc de loisirs de Mesnard-La-Barotière et la segpa du collège Jean Rostand. Dans une dynamique d’engagement en faveur du développement durable au sens large et de protection de l’environnement notamment, un partenariat collège-entreprise concret se réalise depuis le début de l’année scolaire autour des enjeux liés au bois et à la forêt.

La segpa est chargée de réaliser du mobilier et des jeux à partir de matériaux de récupération, notamment du bois, à destination des salariés et des visiteurs du parc de loisirs.

Ce mardi, M. Emmanuel Marchand a accueilli les élèves dans son parc. Il a commencé par présenter son parcours personnel, depuis ses années de collégien jusqu’à aujourd’hui. Il a également expliqué aux jeunes l’histoire et le développement du parc depuis ses origines.
Ensuite, le directeur du parc a expliqué l’engagement du parc pour le respect et la protection de l’environnement. Les élèves ont notamment retenu qu’un expert arboricole est chargé de vérifier la bonne santé des arbres. Les structures installées dans le parc sont conçues avec le souci du respect des arbres avec notamment l’installation de plateformes dont les sangles sont desserrées à mesure de la croissance de l’arbre. Le parc est aussi soucieux du recyclage des matériaux utilisés comme le métal et le bois bien entendu. Des zones de piétonnement et de cheminement ont été créées pour éviter d’abîmer les racines des arbres. Enfin, M. Marchand a expliqué l’importance de la reconnaissance des institutions politique comme la mairie, la communauté de communes, et le Département, ainsi que celle des organismes du secteur du tourisme pour le développement de son activité.

Après avoir présenter les différents métiers présents dans l’entreprise, Emmanuel Marchand a tenu à transmettre un message particulièrement positif pour des élèves qui débutent leur parcours avenir. Il a insisté sur l’importance de ne pas se mettre de barrière, d’aller au bout de ses rêves en croyant en ses capacités.

Après ce riche échange, M. Marchand a invité les élèves à profiter de l’aire de pique-nique du parc pour leur pause déjeuner, puis des structures d’accrobranche tout au long de l’après-midi. Les élèves ont repoussé leurs limites pour se surpasser en toute sécurité face aux obstacles suspendus à plusieurs mètres du sol.

Rendez-vous est pris en juin prochain dans le hall du collège, où sera organisée une cérémonie officielle de remise du mobilier confectionné par les élèves de la segpa au parc Tépacap, en présence des partenaires du projet.